Marche du 20 juillet : les partis de la majorité appellent à ne pas manifester

Marche du 20 juillet : les partis de la majorité appellent à ne pas manifester

 

Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur réunion tenue mardi sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani pour faire le point sur les développements au niveau national, et en particulier ceux relatifs à la situation à Al Hoceima, les 6 partis de la majorité ont appelé les habitants d'Al Hoceima à adhérer à la décision des autorités locales de ne pas autoriser la manifestation du 20 juillet et ce, pour préserver le climat de sérénité et l'ordre public.

Dans un communiqué, les partis ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour «contribuer à garantir un climat d’apaisement à même de permettre la mise en œuvre des chantiers de réforme et de développement, l’accélération du rythme de leur réalisation et la satisfaction des revendications légitimes des citoyens».

Les partis ont également souligné l’importance de bien assimiler cette orientation et d’y adhérer positivement, dans le respect de l’Etat de droit et loin de toute escalade de nature à avoir des répercussions sur la population d’Al Hoceima et son économie locale.

Les partis de la majorité gouvernementale ont salué, par ailleurs, l’initiative du gouvernement d’effectuer des visites de terrain dans différentes régions du Royaume dans le but de communiquer avec les acteurs régionaux et locaux, pour garantir le climat de mobilisation requis permettant au gouvernement d’engager des projets de développement aux niveaux régional et local.

Pour rappel, les autorités locales d’Al Hoceima ont décidé lundi de ne pas autoriser l'organisation d'une manifestation le 20 juillet dans la ville d'Al Hoceima. Les autorités estiment que «cette manifestation est de nature à porter atteinte au droit de la population à un climat sécuritaire sain».

«Ces appels à manifester n'ont pas respecté les procédures légales en vigueur et que l'autorité administrative locale n'a reçu aucune déclaration à ce sujet comme stipulé par les dispositions du Dahir 1.58.377 du 15 novembre 1958 relatif aux rassemblements publics tel que modifié et complété, notamment dans son article 12», a précisé le communiqué de la préfecture d’Al Hoceima.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux