Trump décrète l’état d’urgence, cascade de procès en vue

Trump décrète l’état d’urgence, cascade de procès en vue

 

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence nationale, une mesure extraordinaire lui permettant de mobiliser des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, invoquant une "invasion de drogues, de gangs et de trafic d'êtres humains".

S'adressant à des journalistes à la Maison Blanche, le président américain a déclaré que les Etats-Unis font face à "une invasion de drogues et de criminels" à la frontière sud du pays "qui doit être stoppée", relevant qu'il s'attend à ce que les Démocrates contestent cette procédure en justice.

Cette décision du Président Trump risque de susciter une cascade de procès dans les tribunaux US pour contester la constitutionnalité de cette démarche, écrit vendredi Politico.

Ces recours dans les tribunaux, qui risquent de repousser aux calendes grecques le projet du Président, seront initiés par les associations de défense des droits des immigrés, les activistes des droits de propriété, les groupes de défense de l’environnement, les législateurs démocrates et les responsables au niveau des Etats, indique le journal.

Bien que les juges aient parfois bloqué des dépenses perçus comme étant non autorisés par le congrès, historiquement il est impensable que des magistrats interfèrent ou réévaluent une déclaration du Président quelle soit de nature militaire ou liée à une urgence de sécurité nationale, note-t-on.

Toutefois, en brandissant pendant plusieurs semaines le spectre de la déclaration de l’état d’urgence nationale, le Président a donné suffisamment de temps à ses adversaires pour affuter leurs arguments juridiques, tout en permettant au ministère de la Justice de se préparer à l’avalanche de litiges qui seront portés aux tribunaux.

Quelques moments après que le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a confirmé que Trump allait annoncer l’état d’urgence, les journalistes ont été aussitôt inondés de communiqués de presse dénonçant un tel recours par le chef de l’exécutif US tout en promettant des recours devant la justice.

«Mettre la main sur des fonds fédéraux est inconstitutionnel et irresponsable», a déclaré la sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, ajoutant que «la constitution dispose que c’est bien le congrès qui décide comment dépenser les fonds fédéraux et non pas le Président».

Le président Trump s'est déclaré confiant quant à ses chances de succès dans les tribunaux, pointant du doigt "les mensonges" des Démocrates qui affirment que la majorité des drogues qui pénètrent aux Etats-Unis le font par les points d'entrée légaux.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux