Colloque : L’Ecole Centrale Casablanca se penche sur les industries du futur

Colloque : L’Ecole Centrale Casablanca se penche sur les industries du futur

 

 

Un colloque de haut niveau sous le thème « Transformation Numérique des Entreprises et Industrie 4.0 » réunit d’éminents spécialistes internationaux au sein du campus de l’ECC.

 

L’événement, qui voit la participation de grands spécialistes et experts internationaux de la question, a pour objectif de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises à l’aune de la quatrième révolution industrielle, et particulièrement les méthodes et concepts de l’usine 4.0.

Si l’industrie 4.0 représente une réelle opportunité pour un pays comme le Maroc, qui bénéficie d’atouts certains pour bien négocier ce tournant stratégique, elle représente également un réel défi. Réussir la transition vers l’usine du futur serait le gage d’une réelle compétitivité pour les entreprises marocaines, et un facteur déterminant de l’émergence définitive du pays sur le plan industriel à l’échelle mondiale. Cependant, de réelles questions se posent sur les évolutions nécessaires en termes de formation et de compétences pour faire face, d’une part, à la complexité des systèmes engendrés par ce nouveau modèle industriel, et d’autre part, aux reconversions du capital humain qui émergeront lorsque les fonctions nécessitant aujourd’hui une intervention humaine seront totalement automatisées dans ce nouveau système.

Par ailleurs, le passage à ce nouveau système industriel sous-entend la maîtrise des nombreuses interconnexions existantes entre les différentes composantes de la chaine de valeur de chaque industrie. Car, en effet, l’usine 4.0 se caractérise par la montée en de l’automatisation, des systèmes intelligents et de l’intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. C'est un microcosme interconnecté où toutes les composantes de la chaine de production, des machines aux produits eux-mêmes, communiquent entre elles en permanence. L'usine devient ainsi une entité intelligente grâce à cette interconnexion de ses composantes.

A travers une série de conférences et de témoignages professionnels, ainsi qu’à travers une table ronde sur le rôle du capital humain dans la transformation des entreprises, le colloque tente d’apporter des éléments de réponses aux questions qui émergent de la complexité d’un nouveau modèle industriel aux multiples facettes.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux