Bourse & Finances

Tous les articles

Placements participatifs : Umnia Bank se positionne au cœur de la future industrie des OPCVM

Placements participatifs : Umnia Bank se positionne au cœur de la future industrie des OPCVM

Umnia Bank a détaillé sa stratégie pour faire des dépôts et comptes d’investissement participatifs un véritable moteur de croissance pour les OPCVM «Sharia compliant». Porté par une dynamique à deux chiffres et des rendements autour de 3 à 3,35%, le secteur participatif veut désormais attirer massivement l’épargne des particuliers comme des institutionnels.

Pour Umnia Bank, la finance participative n’est plus un marché de niche, mais le socle d’une nouvelle industrie de placement que la réforme des OPCVM est en train de structurer.

Abdessamad Issami, président du Directoire d’Umnia Bank, a rappelé que le Maroc a été «le dernier pays arabe et musulman» à adopter les banques participatives, mais avec un modèle institutionnel jugé «unique» : un Conseil supérieur des oulémas centralisé, commun à la banque, à l’assurance et aux marchés de capitaux, et une même loi bancaire pour les acteurs conventionnels et participatifs.

Résultat : même cadre prudentiel, même fiscalité, même référentiel comptable, ce qui facilite la lecture du secteur par les investisseurs.

Une véritable industrie de produits de placement participatifs

C’est sur la brique «placement» qu’Umnia Bank voit désormais un changement d’échelle. Ses dépôts et comptes d’investissement, adossés à un portefeuille Mourabaha, offrent des rendements autour de 3-3,35% sur des maturités 3 à 12 mois, sur la base d’un partage réel des profits (et théoriquement des pertes) entre la banque et l’épargnant.

La nouvelle loi sur les OPCVM autorise désormais la création de compartiments participatifs, capables d’investir dans ces dépôts d’investissement, mais aussi demain dans des sukuk et autres actifs «Sharia compliant».

Pour Issami, cette ouverture au monde de la gestion d’actifs pose les bases «d’une véritable industrie de produits de placement participatifs», à la croisée des besoins de refinancement des banques et de la demande croissante d’épargne éthique des particuliers comme des institutionnels.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 07 Decembre 2025

Al Barid Bank : l'épargne comme levier social et pilier de souveraineté financière

Dimanche 07 Decembre 2025

De l’irrigation à la chaîne de valeur complète : CMGP Group confirme son changement d’échelle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux