Culture & Société

Tous les articles

«Harm Reduction : The Manifesto» sera présenté à Dakar  le 29 mars 2022

«Harm Reduction : The Manifesto» sera présenté à Dakar  le 29 mars 2022

Le campus franco-sénégalais, avec le concours du professeur Serigne Magueye Gueye, président du campus et professeur d’urologie, invite les Editions Orion et une délégation marocaine, composée de Najib Abdelhak (président des Editions ORION et directeur du livre), de Rabii Redouane (urologue, président de l’Association d’endourologie et du centre de santé sexuelle de l’hôpital Cheikh Khalifa), et Imane Kendili (présidente de l’Association MAPA, psychiatre et sexologue) à une table- ronde autour de la réduction des risques et la sexualité du couple. 

Seront présents comme intervenants à cette conférence, les professeurs Ndèye Ndialé Ndiaye, Redouane Rabii, Aïda Sylla et Imane Kendili.

 

Cette rencontre scientifique coïncide avec le lancement à Dakar (Sénégal), de l’ouvrage collectif «Harm Reduction : The Manifesto», publié par les Éditions Orion sous la direction de l’écrivain et journaliste Abdelhak Najib, du docteur Imane Kendili et du professeur Jallal Toufiq.  
Dakar qui marque la troisième réunion autour de cet ouvrage, après Casablanca et Washington pour le lancement du manifeste à l’international. 

 

Il s’agit là d’un ouvrage qui regroupe plus de 26 spécialistes, médecins, analystes, politologues, penseurs et autres sociologues et anthropologues traitant tous de la question, ô combien actuelle, de la réduction des risques par temps de grave pandémie planétaire, qui a secoué le monde depuis janvier 2020, touchant plus de 470 millions de personnes et faisant pas moins de 6 millions de victimes aux quatre coins de la planète. 

 

Un livre écrit en français, en anglais, en arabe et en espagnol bientôt. Un livre documenté, écrit avec rigueur et profondeur, posant les bonnes questions qui préoccupent à la fois les populations, la société dans ses différentes ramifications, la société civile, le corps médical, les autorités sanitaires et les différents gouvernements dans un monde en proie à une situation médicale inextricable, face à un virus imprévu qui fait des ravages depuis plus de deux années.

 

Dans ce sens, le Campus franco-sénégalais, en partenariat avec Les Editions ORION et des sociétés médicales marocaines et sénégalaises ASSM, MAPA, ENDOURO et Aphorisme Consulting, organisent une table-ronde réunissant urologues, chirurgiens, psychiatres et sexologues sénégalais et marocains, sous l’intitulé : «Sexualité du couple et réduction des risques» afin d’aborder la gestion des risques et son applicabilité dans les sillons des politiques de santé publiques.


L’interdisciplinarité est le maître mot de cette rencontre scientifique qui abordera les aspects de la sexualité du couple dans ses versants africains, subsahariens et maghrébins. Cette conférence de presse marque également une coopération de spécialistes d’Afrique de l’Ouest et du Maroc en vue de la tenue de la première conférence internationale sur la réduction des risques en santé, prévue pour les 26, 27 et 28 octobre 2022 à Dakar puis d’un congrès mondial de sexologie, qui se tiendra à Marrakech, début 2023.

 

Cette table-ronde est suivie de la présentation du livre «Harm Reduction : The Manifesto» et d’une conférence de presse ainsi que de la signature du livre en présence de l’éditeur Najib Abdelhak, co-directeur du livre et président des Editions ORION, du Dr Imane Kendili, psychiatre et co-directrice également, et du Pr Rabii Redouane, urologue et président de l’Association ENDOURO.

 

Ce livre collectif regroupe les points de vue de plusieurs sommités médicales, mais aussi de plusieurs intellectuels et autres penseurs et sociologues tels que Peter Harper, Amahdou Mahater Ba, Fares Mili, Imane Kendili, Jallal Toufiq, Jean-François Clément, Abdelhak Najib, Zeina Al Moukarzel, Gabriel Malka, Anas Doukkali, Raja Aghzadi, Davis Gruson, David Khayat, Marc Dougan, Abdelaziz Alaoui, Fabien Brisard, Martin De Duve, Chakib Guessous, Mostapha Soueih, Mohamed Ibrahimi, Anaïs Fossier, Gabriel Malka, Youssef Mohi et Myriam Bahri. Des sensibilités différentes, des cinq continents, chacune selon son expérience et son expertise, chacune selon son parcours et son domaine.

 

La réduction des risques est ici abordée dans son sens le plus large possible, allant au-delà des crises sanitaires pour toucher tous les aspects de la vie humaine, et ce à tous les niveaux, de la politique à l’écologie en passant par la société, par la culture et par les valeurs civiques impliquant ainsi le patient-citoyen en tant qu’acteur principal dans cette approche de la réduction des risques.

 

Après plusieurs congrès médicaux et conférences à Casablanca, Paris et Prague, escale donc à Dakar avant de présenter le livre à Tokyo, Berlin et Londres.

 

*Au Campus franco-sénégalais. 7 bis, rue Jean Mermoz X Maréchal Foch B.P. 11 110 Dakar Peytavin-Dakar. Sénégal. À partir de 17h.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Cinema : L'appel à candidatures pour les Oscars 2023 est lancé

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux