Bourita s’entretient à New York avec Staffan De Mistura

Bourita s’entretient à New York avec Staffan De Mistura

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, dimanche à New York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Marocain, Staffan De Mistura, à la demande de ce dernier, indique un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies.
 

Cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a été l’occasion d’exposer la dynamique internationale actuelle impulsée par le Roi Mohammed VI, en soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et portée par de nombreux pays, en faveur de l’Initiative Marocaine d’Autonomie, poursuit le communiqué.

A cette occasion, la délégation marocaine a réitéré les quatre fondamentaux de la position du Royaume au sujet du Sahara Marocain, tels que définis par le Roi :

1- Le soutien aux efforts du Secrétaire Général et de son Envoyé Personnel pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ;

2- L’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme seule et unique solution à ce différend régional ;

3- Les tables-rondes avec la participation de toutes les parties, notamment l’Algérie, comme seul cadre de ce processus, et ce conformément à la résolution 2703 du Conseil de Sécurité, du 30 octobre 2023 ;

4- Le respect scrupuleux du cessez-le-feu par les autres parties comme préalable à la poursuite du processus politique.

De Mistura aura, également, des entretiens avec les autres parties, à New York, conclut le communiqué.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Juillet 2025

La CGEM attribue le Label RSE à Axa Services Maroc et le renouvelle à Novec

Vendredi 11 Juillet 2025

La CMR lance la nouvelle version de son application mobile

Vendredi 11 Juillet 2025

L’ANGSPE publie la première édition du rapport sur l’état actionnaire

Vendredi 11 Juillet 2025

PwC Advisory cède sa filiale PwC Business Services à l’OCP

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux