BM: l'économie mondiale devrait connaitre une croissance de 4% en 2021 à condition que ...

BM: l'économie mondiale devrait connaitre une croissance de 4% en 2021 à condition que ...

L'économie mondiale devrait connaitre une croissance de 4% en 2021 à condition que le déploiement initial du vaccin contre la Covid-19 soit généralisé au cours de l’année, a indiqué mardi la Banque mondiale.

"La reprise, toutefois, sera probablement modérée, à moins que les décideurs n’agissent de manière résolue pour apprivoiser la pandémie et mettre en œuvre des réformes de promotion des investissements", souligne l’institution basée à Washington dans ses "Perspectives de l’économie mondiale" de janvier 2021.

Bien que l’économie mondiale connaisse un regain de croissance après une contraction de 4,3% en 2020, la pandémie a causé un lourd tribut de morts et de maladies, plongé des millions dans la pauvreté, et pourrait réduire l’activité économique et les revenus pour une période prolongée, estime la Banque mondiale.

"Alors que l'économie mondiale semble être entrée dans une reprise modérée, les décideurs sont confrontés à d'énormes défis - en matière de santé publique, de gestion de la dette, de politiques budgétaires, de banque centrale et de réformes structurelles - alors qu'ils tentent de faire en sorte que cette reprise mondiale encore fragile gagne du terrain et jette les bases pour une croissance robuste", a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, cité dans le rapport.

"Pour surmonter les effets de la pandémie et contrer les vents contraires en matière d’investissement, il est nécessaire de déployer des efforts majeurs pour améliorer l’environnement des affaires, accroître la flexibilité du marché de la main-d’œuvre et des produits, et renforcer la transparence et la gouvernance", a-t-il souligné.

Selon l’institution mondiale, les priorités à court terme consistent à contrôler la propagation de la Covid-19 tout en assurant un déploiement rapide et généralisé du vaccin.

Pour appuyer la reprise économique, les autorités doivent aussi faciliter un "cycle de réinvestissement" avec pour cible une croissance durable qui dépend moins de la dette du gouvernement, soutient le rapport.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Octobre 2025

L’ONDA prévoit un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de dirhams en 2026

Mercredi 29 Octobre 2025

Le programme Forsa génère 1,6 milliard de dirhams de chiffre d’affaires et 21 000 emplois

Mercredi 29 Octobre 2025

Maroc : 18 millions de touristes attendus d'ici fin 2025

Lundi 27 Octobre 2025

Filière avocatier : le secteur peut-il concilier compétitivité et durabilité ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux