Campagne 2025/2026 : les préparatifs démarrent sur fond d’inquiétude des exploitants

Campagne 2025/2026 : les préparatifs démarrent sur fond d’inquiétude des exploitants

La saison devrait passer par des conditions difficiles dues notamment à la persistance de la sécheresse. Les éleveurs redoutent l’indisponibilité en quantité suffisante de l’aliment de bétail.

 

Par C. Jaidani

« Nous sommes très confiants pour la saison en cours. Nous espérons juste une année pluvieuse pour que tout soit au beau fixe. Cela devrait inciter les agriculteurs à mieux préparer leurs parcelles et à investir dans leurs exploitations», affirme Abdelkébir Mahmoudi, un fellah dans les environs de Jemaa Fedalate, relevant de la préfecture de Benslimane. Pour sa part, Moustafa Chaouihi, un autre fellah installé près de khmis Médiouna, note que «nous avons beaucoup souffert de la sécheresse. Toutes les filières, qu’elles soient animales ou végétales, ont été impactées. Nous espérons enterrer ce mauvais souvenir au cours de cette année et entamer un nouveau cycle de bonnes récoltes».

Ayant le statut d’éleveur d’ovins et de bovins, Chaouihi souhaite que l’alimentation de bétail soit disponible en quantité suffisante et à un prix abordable. Il faut noter que le département de tutelle a annoncé, à travers une circulaire signée également par les départements de l’Intérieur et des Finances, le lancement d’un programme de soutien pour la reconstitution du cheptel. Placé sous la supervision des autorités locales, ce programme comprend une série de mesures, dont notamment l’allègement des dettes de 48.000 éleveurs environ pour une valeur de 6 milliards de DH.

La subvention de l’aliment de bétail est la partie la plus attendue par les éleveurs. Ainsi, l’orge sera subventionnée et son prix de vente limité à 1,50 DH/Kg. Le volume prévu pour cette opération atteint 7 millions de quintaux. Concernant l’aliment composé, il sera fixé à 2 DH/Kg. Pour assurer une distribution équitable et veiller à ce que tous ces aliments soient livrés à la population cible, les agents du ministère de l’Intérieur vont redoubler de vigilance et lutter contre toutes les actions frauduleuses.

«Certains exploitants ont, par le passé, reçu plus que ce qu’ils méritaient alors que d’autres, qui sont dans le besoin, n’ont pas obtenu assez. Cette injustice a engendré un mécontentement chez les exploitants, particulièrement ceux qui ont un troupeau de bétail conséquent. De ce fait, ils ont perdu confiance en les services de l’Etat et les engagements du gouvernement», soutient un fellah. Pour rappel, le programme de reconstitution du cheptel national a fixé également 400 DH par femelle conservée pendant une certaine période. Cette initiative devrait demander une enveloppe budgétaire de 5,6 milliards de DH.

Pour réussir ce programme, l’opération d’identification du cheptel se poursuit dans les différentes régions du Royaume. Elle connaît l’adhésion de l’Ordre des vétérinaires, des agents d’autorité ainsi que des services de l’ONSSA et du ministère de l’Agriculture. Outre l’aliment de bétail, les agriculteurs commencent à s’approvisionner en semences tant céréalières que légumineuses et s’efforcent de s’approvisionner en d’autres intrants. A cet égard, l’Etat devrait mobiliser pas moins de 1,16 million de quintaux de semences certifiées.

Un réseau dédié veillera à leur distribution. Les prix seront fixés selon chaque type de céréales. Une fourchette devrait varier entre 230 DH/Q pour l’orge, 240 DH/Q pour le blé tendre et 310 DH/Q pour le blé dur. Concernant les fertilisants, plus de 600.000 tonnes d’engrais phosphatés seront disponibles sur le marché. Alors que pour les engrais azotés, la quantité prévue est de 650.000 quintaux. Pour assurer une bonne distribution et une commercialisation adéquate, des mesures de soutien sont prévues pour le stockage et le transport.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Septembre 2025

Maroc Météo: fortes averses orageuses avec rafales de vent ce vendredi

Vendredi 19 Septembre 2025

Monétique : le CMI ouvre la voie à un marché plus concurrentiel et inclusif

Vendredi 19 Septembre 2025

Les recettes fiscales progressent de 15,1% à fin août 2025

Jeudi 18 Septembre 2025

Soutenabilité budgétaire : entre pression des investissements et objectif de rigueur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux