Contribution des femmes à la croissance économique : La SFI et la CGEM font front commun

Contribution des femmes à la croissance économique : La SFI et la CGEM font front commun

 

Les questions d’égalité entre homme et homme sont toujours d’actualité aussi bien dans les pays développés que ceux en passe de le devenir.

Le Maghreb affiche l’un des taux d’activité féminine les faibles au Monde, soit 20%. Concernant le Maroc, ce taux s’est dégradé en comparaison aux années 2000, pour se situer actuellement au même niveau que celui de la région.

Ces chiffres montrent que des efforts colossaux doivent être déployés à l’échelle régionale voire mondial afin d’assurer l’autonomie financière de la gente féminine. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les femmes ne possèdent que 1% de la richesse mondiale.  Or, nombreuses sont les études qui prouvent que l’exclusion économique, politique et sociale des femmes constitue un obstacle à la création de richesse. A titre illustratif, un taux d’activité des femmes égal à celui des hommes au Maroc pourrait d’augmenter le revenu par habitant de 50%.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée aujourd’hui à Casablanca, une rencontre organisée par la CGEM et la Société financière internationale (groupe Banque mondiale) sous le thème : «Favoriser la croissance grâce à la participation des femmes à la vie économique».

 

Seulement 10% des chefs d’entreprises au Maroc sont des femmes

 

«Il faut mettre en place des mesures plus décisives afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin», suggère Leila Channawi, président de la Commission financement des entreprises de la CGEM, qui regrette que les Marocaines ne représentent que 10% des chefs d’entreprises au Maroc.

La manifestation dont l’objectif majeur est de générer des recommandations allant dans le sens de l’inclusion économique des femmes du Maghreb, a servi à la SFI de tribune pour la présentation de la 5ème édition du rapport intitulé : «Les femmes, l’entreprise et le droit».

Ce document qui porte sur l’étude de 189 pays met en évidence, entre autres les multiples obstacles  juridiques à l’autonomisation économique des femmes.  A noter que 75% des économies analysées restreignent les droits de propriété de la gente féminine.

 

M.D

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juillet 2026

MACF : «Le véritable enjeu pour le Maroc est d’en faire un levier d’investissement, d’innovation et de montée en gamme industrielle»

Lundi 22 Juin 2026

CGEM : Mehdi Tazi dévoile son équipe et les priorités de la mandature 2026-2029

Jeudi 19 Fevrier 2026

Réglementation des changes : cap sur la simplification avec l’IGOC 2026

Mercredi 18 Fevrier 2026

La CGEM reçoit le Directeur général de la DGI pour un échange sur les dispositions de la Loi de Finances 2026

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux