Maroc : l'épargne nationale à 28,2% du PIB en 2023 (HCP)

Maroc : l'épargne nationale à 28,2% du PIB en 2023 (HCP)

L'épargne nationale s'est située à 28,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, au lieu de 26,7% un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Cette évolution tient compte de la hausse de 7,6% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 7,7% enregistrée une année auparavant, explique le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale en 2023.

Ladite note fait également savoir qu’avec la hausse de 10% du PIB aux prix courants au lieu de 4,2% l’année passée et l’augmentation de 7,5% des revenus nets reçus du reste du monde au lieu de 10,5%, le revenu national brut disponible a connu une forte accélération enregistrant un taux d’accroissement de 9,7% au lieu de 5,2% en 2022 pour se situer à 1.576 milliards de dirhams en 2023.

L'investissement brut (formation brute de capital fixe, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a, quant à lui, représenté 28,8% du PIB, au lieu de 30,3% une année auparavant.

Ainsi, le besoin de financement de l'économie nationale s’est allégé passant de 3,6% du PIB en 2022 à 0,6% en 2023.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Fevrier 2025

Emploi, finances et santé : les principaux dossiers du Conseil de gouvernement

Lundi 10 Fevrier 2025

Gestion des affaires publiques : l’INPPLC et le CESE s’associent pour renforcer la participation des citoyens

Lundi 10 Fevrier 2025

Maroc-Espagne : une coopération renforcée en matière de lutte contre le crime et la migration

Lundi 10 Fevrier 2025

Riyad abrite le 8ème congrès général de l'Union arabe de l'électricité avec la participation du Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux