Les cours du pétrole s'effondrent

Trump fait s'effondrer les cours du pétrole - Actualité Économique

 

Une série de Tweets de Donald Trump a fait perdre près de 8% au prix du baril

 

Donald Trump vient de relancer la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine.

Dans une série de tweets, le président américain qui brigue un deuxième mandat, a précisé que son administration allait infliger à compter du 1er septembre, "de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars" d'importations chinoises jusque-là épargnées.

Cette annonce de Donald Trump a fait l'effet d'une bombe sur les marchés. Le pétrole a terminé jeudi 1 aôut en recul de près de 8% à New York et les principaux indices boursiers à Wall Street ont fini dans le rouge. 

La réaction des marchés asiatiques a été identique à l'ouverture: la Bourse de Tokyo perdait vendredi plus de 2% vers 01H30 GMT et les Bourses chinoises ont ouvert en forte baisse, avec notamment Hong Kong cédant 2,32% et Shanghai 1,63%.

Les cours du pétrole reprenaient toutefois quelques couleurs, vers 1H11 GMT le baril de WTI américain progressait de 1,17% par rapport à la clôture jeudi à New York, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,3%.

Pour rappel, Washington impose déjà des droits de douane supplémentaires de 25% sur plus de 250 milliards de dollars de biens chinois. Pékin a rétorqué en imposant en retour des tarifs douaniers supplémentaires sur quelque 110 milliards de dollars de produits américains.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Aout 2025

Commerce extérieur : le Maroc redéfinit ses routes commerciales

Samedi 26 Juillet 2025

Infrastructures : vers un modèle plus mutualisé, digital et inclusif

Vendredi 25 Juillet 2025

CONJONCTURE. Les voyants économiques au vert

Jeudi 24 Juillet 2025

Maroc : 38 milliards de dirhams pour transformer les aéroports d’ici 2030

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux