Office des Changes: le flux net des IDE en hausse de 16,2% à fin septembre

Office des Changes: le flux net des IDE en hausse de 16,2% à fin septembre

 

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a atteint près de 14,19 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 16,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office des Changes.

Cette évolution est attribuable à une croissance des recettes de 13,6% à 22,36 MMDH plus importante que celle des dépenses (+9,3% à 8,18 MMDH), précise l'Office qui vient de rendre public ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre.

Quant aux investissements directs marocains à l'étranger (IDME), ils se sont situés à 13,13 MMDH à fin septembre, soit le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années, affichant une hausse de près de 7,51 MMDH par rapport à la même période de l'année 2020.

En parallèle, les cessions de ces investissements ont porté sur un montant de 10,24 MMDH en hausse de 7,65 MMDH. Ainsi, le flux net des IDME a baissé de 4,9%.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Octobre 2025

USA : Trump annonce que les poids lourds importés seront taxés à 25%

Lundi 06 Octobre 2025

L’AMMC participe à la Semaine mondiale de l’investisseur 2025

Lundi 06 Octobre 2025

Investissements étrangers : le Maroc signe une forte progression mais reste 10ᵉ en Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux