Office des Changes: le flux net des IDE en hausse de 16,2% à fin septembre

Office des Changes: le flux net des IDE en hausse de 16,2% à fin septembre

 

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a atteint près de 14,19 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 16,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office des Changes.

Cette évolution est attribuable à une croissance des recettes de 13,6% à 22,36 MMDH plus importante que celle des dépenses (+9,3% à 8,18 MMDH), précise l'Office qui vient de rendre public ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre.

Quant aux investissements directs marocains à l'étranger (IDME), ils se sont situés à 13,13 MMDH à fin septembre, soit le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années, affichant une hausse de près de 7,51 MMDH par rapport à la même période de l'année 2020.

En parallèle, les cessions de ces investissements ont porté sur un montant de 10,24 MMDH en hausse de 7,65 MMDH. Ainsi, le flux net des IDME a baissé de 4,9%.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Decembre 2025

Banque Centrale Populaire : Adil Rzal nommé Directeur général en charge des risques groupe

Mercredi 17 Decembre 2025

Finalisation de l’acquisition par Sothema de 99,99% du capital de Soludia

Mercredi 17 Decembre 2025

Finance durable : Crédit du Maroc et la BERD mobilisent 50 millions d’euros pour la transition énergétique des entreprises

Mercredi 17 Decembre 2025

FMAESS : élection de Rochdi Talib président et de Redouane Semlali vice-président général

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux