Le Roi exhorte Akhannouch à réviser le code de la famille

Le Roi exhorte Akhannouch à réviser le code de la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au Chef du gouvernement relative à la révision du Code de la famille.

Cette lettre vient concrétiser la décision royale annoncée par SM dans le discours du Trône de l'année 2022 et traduit la haute sollicitude que le Souverain ne cesse d'accorder à la promotion des questions de la femme et de la famille en général, indique un communiqué du cabinet royal.

Parallèlement à la mission dont le Roi a chargé le Chef du gouvernement, à travers cette Lettre, le Souverain a confié le pilotage de la préparation de cette importante réforme, de manière collective et collégiale, au ministère de la Justice, au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et à la Présidence du Ministère public et ce, au vu de la centralité des dimensions juridiques et judiciaires de cette question.

Le Roi a appelé les institutions précitées à associer étroitement à cette réforme les autres instances concernées directement par cette question, à leur tête, le Conseil Supérieur des Ouléma, le Conseil National des Droits de l'Homme, l'Autorité gouvernementale chargée de la solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, tout en s'ouvrant également sur les instances et acteurs de la société civile, les chercheurs et les spécialistes.

Les hautes instructions royales stipulent de soumettre les propositions d'amendements qui vont émaner de ces larges consultations participatives à la haute appréciation du Roi, le garant des droits et libertés des citoyens, dans un délai maximum de six mois et ce, avant l'élaboration par le gouvernement du projet de loi à ce sujet et sa soumission au parlement pour adoption.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 27 Decembre 2025

Maroc - Chine : un rééquilibrage commercial est-il possible ?

Samedi 27 Decembre 2025

Immobilier locatif : pourquoi il faut réformer le cadre législatif

Vendredi 26 Decembre 2025

Transition bas carbone : après l’ambition, les moyens

Vendredi 26 Decembre 2025

Gouvernance : «Le climat est désormais discuté au niveau des comités exécutifs et des CA de nombreuses entreprises cotées»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux