Tamwilcom a levé le voile, ce mercredi, sur son nouveau plan stratégique « Jossour 2030 », une feuille de route quinquennale qui ambitionne de renforcer l’accès au financement des entreprises marocaines, avec un objectif de 435.000 bénéficiaires à l’horizon 2030 et une mobilisation attendue de près de 300 milliards de dirhams de financements.
Ce plan a été présenté par le directeur général de Tamwilcom, Saïd Jabrani, à l’occasion d’un événement organisé à Rabat.
Selon les chiffres communiqués lors de cette présentation, « Jossour 2030 » cible notamment 330.000 très petites entreprises (TPE) et microentreprises. L’institution table sur un impact économique significatif avec la génération de 60 milliards de dirhams d’investissements privés additionnels et la création de 45.000 emplois par an grâce aux projets financés.
Tamwilcom a annoncé plusieurs mesures qui entreront en vigueur dès demain, le 4 juin.
La première concerne l’élargissement de l’offre destinée aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Jusqu’à présent plafonnée aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams, cette offre sera désormais accessible aux entreprises affichant jusqu’à 500 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Cette évolution vise à accompagner davantage d’entreprises dans leurs projets de croissance et d’investissement.
Autre annonce phare : le relèvement du taux de garantie accordé aux TPE. Celui-ci passera à 75 %, contre un niveau inférieur auparavant, afin de faciliter davantage l’accès au financement bancaire pour les petites structures.
Tamwilcom a également présenté une refonte de son offre de cofinancement. Selon les éléments affichés lors de la présentation, cette offre bénéficiera désormais d’un taux d’intérêt préférentiel de 2 %, accompagné de la suppression des critères de seuil minimal d’investissement, afin d’élargir le nombre d’entreprises éligibles.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan « Jossour 2030 », approuvé récemment par le Conseil d’administration de Tamwilcom. La stratégie vise à renforcer le rôle de l’institution dans le financement de l’économie nationale, l’accompagnement des entrepreneurs et l’amélioration de l’impact territorial de ses interventions.