Programme Yellow Challenge : Wafacash envisage déjà une seconde édition

Programme Yellow Challenge : Wafacash envisage déjà une seconde édition

 

- Entretien avec Moncef El Kharroubi, responsable des projets stratégiques de Wafacash.

- Des débouchés business concrets sont offerts aux start-up.

 

A lire aussi : Wafacash a sélectionné 5 start-up pour développer des services financiers innovants

 

Finances News Hebdo : Peut-on affirmer qu’à travers le programme Yellow Challenge, Wafacash démontre qu’elle est une entreprise citoyenne, qui booste l’écosystème entrepreneurial innovant ?

 

Moncef El Kharroubi : Il faut savoir que le lancement du programme Yellow Challenge répond à plusieurs objectifs. Le premier est d’identifier les différents partenaires à même d’accompagner Wafacash dans son plan de développement stratégique à long terme. Bien entendu, ces partenaires doivent être en mesure d’innover pour différentes raisons, notamment dans l’optique de nous permettre d’anticiper les risques de disruption du marché, d’accélérer notre time to market interne et externe, tout en facilitant la pénétration de Wafacash dans de nouvelles niches.

Toutefois, la démarche citoyenne est bien présente, car le but est d’accompagner le tissu de start-up en leur offrant des débouchés business concrets. L’idée était de partir de problématiques réelles afin d’aboutir à des partenariats win-win avec les différentes start-up sélectionnées.

 

 

F.N.H. : Wafacash est-elle sortie enrichie de cette expérience ?

 

M. E. Kh. : Il est clair que oui. Pour nous, cette démarche lancée en 2017 était inédite. Nous étions incapables de savoir à l’avance si le programme allait donner des résultats concrets. Maintenant, nous pouvons affirmer que la démarche a été un succès, car cinq partenariats sont en cours de construction.

Les différents sujets seront adressés au cours de l’année 2018. D’ailleurs, une seconde édition du programme est d’ores et déjà envisagée, avec de nouvelles thématiques en lien avec les enjeux business et les process de Wafacash.

A noter que le programme n’est pas encore fini, car au-delà des partenariats en cours de construction, l’étape suivante est la phase d’implémentation des différentes idées dans les processus et les activités de Wafacash.

 

 

F.N.H. : Au regard de l’expérience tirée de la première édition du programme Yellow Challenge, quel conseil donneriez-vous aux start-up et jeunes porteurs de projets innovants qui sont légion au Maroc ?

 

M. E. Kh. : Au Maroc, les start-up et les entrepreneurs ont de très bonnes idées. Cela dit, l’un des obstacles majeurs auxquels ceux-ci sont confrontés est la difficulté de trouver des financements et des débouchés business.

A mon sens, la meilleure façon de surmonter les obstacles précités est de prendre en compte la réalité du marché. Lors de l’accompagnement des startup pendant près de trois mois d’incubation et mentoring, nous avons observé que les hypothèses de businessplan ne correspondent pas à la réalité du marché. Donc, au-delà du volet innovation, il est important de prendre du temps afin de challenger les hypothèses susmentionnées et d’en retenir les meilleures. ■

 

 

Propos recueillis par M. D.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Decembre 2025

AIConférence 2025 : Seghrouchni détaille les chantiers stratégiques de l’intelligence artificielle au Maroc

Samedi 06 Decembre 2025

Green Fintech : lecture technique d’un marché marocain en pleine mutation

Jeudi 04 Decembre 2025

Cash Plus : une fintech de proximité débarque en Bourse

Dimanche 21 Septembre 2025

Morocco FinTech Center : «Le véritable enjeu, c’est la fluidité entre l’idée et l’usage réel»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux