Tarification et facturation : Lydec joue la transparence

Tarification et facturation : Lydec joue la transparence

 

- Le prix de l’électricité n’a subi aucune hausse en 2018 selon le délégataire.

- Entre 2014 et 2017, la facture moyenne d’électricité est passée de 194,31 DH à 192,92 DH.

 

 

C’est au siège de Lydec, sis rue Mohamed Diouri à Casablanca, que les responsables de la société ont réuni la presse nationale autour de la question de la tarification et facturation. L’occasion de rappeler les dispositions contenues  dans le contrat de gestion déléguée conclu entre l’autorité délégante, le ministère de l’Intérieur et le délégataire.

Parmi les messages importants sur lesquels le délégataire a insisté, figure le prix de l’électricité, qui n’a subi aucune hausse en 2018. Lydec a en effet rappelé que les tarifs appliqués aux particuliers, ont été révisés à la hausse dans le cadre du contrat programme Etat-ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) couvrant la période 2014-2017, à l’exception de la première tranche.

Pour l’eau portable, il est utile de rappeler que le gouvernement a décidé de geler les tarifs depuis janvier 2015. Quant à l’assainissement liquide, ses tarifs ont été révisés le 1er août 2014, conformément aux dispositions du contrat-programme Etat-ONEE, et sont depuis restés inchangés.

Le système de facturation, avec ses deux modes progressif et sélectif, était également au menu de cette rencontre. Mais le plus important, ce sont les effets de ce système sur la consommation et la facture moyenne des particuliers. On apprend ainsi que la consommation moyenne mensuelle par habitant en eau potable et en assainissement liquide est passée de 9,01 m3 en 2014 à 8,36 m3 en 2017 et, par ricochet, la facture moyenne mensuelle est passée de 91,84 DH à 89,02 DH sur la même période.

Pour l’électricité, cette consommation est passée de 156 kWh en 2014 à 139 kWh en 2017 (la facture moyenne est passée de 194,31 à 192,92 DH sur la même période).

Lydec a par ailleurs explicité son système de relève et de facturation des consommations et des moyens humains et technologiques mobilisés à cet effet pour éditer plus de 95.000 factures par jour (plus de 2,1 millions par mois). Dans ce sens, le délégataire a multiplié les points de contacts (physiques et digitaux) avec sa clientèle mais également les moyens d’alerte et de réponse aux différentes réclamations et appels aux interventions d’urgence.

D’ailleurs, le développement des services à la clientèle figure parmi les priorités du délégataire. C’est ainsi que cette rencontre avec les médias s’est achevée par une visite du centre 7/24 composé des centres «relation client», «coordination des opérations», «veille et conduite centralisée» et «gestion de crise». ■

 

 

 

Par I. Bouhrara

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux