Tunis : Le DG de l’ONEE prend part aux travaux du Comité Directeur du COMELEC

Tunis : Le DG de l’ONEE prend part aux travaux du Comité Directeur du COMELEC

- Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’ONEE, a pris part le 18 février 2020 à Tunis, au Comité Directeur du Comité Maghrébin de l’Electricité –COMELEC. Cette rencontre a réuni les cinq Directeurs Généraux des sociétés maghrébines de l’électricité :  Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), la Société Nationale de l’Electricité et du Gaz Algérienne (SONELGAZ), la Société Nationale de l’Electricité de Lybie (GECOL) et la Société Mauritanienne de l’Electricité (Somelec).

 

Lors de son intervention, Abderrahim EL HAFIDI a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du Comelec depuis sa création il y a près d’un demi-siècle. Ce diagnostic permettra d’identifier et lever les contraintes pour la réalisation d’objectifs importants du Comelec tel que la mise en place d’un marché maghrébin de l’électricité.

Ainsi, les responsables maghrébins ont convenu de confier à une commission interne l’élaboration de termes de références pour réaliser ce diagnostic par un consultant externe à l’issue duquel une feuille de route sera élaborée pour la restructuration du Comelec, la réforme de sa gouvernance et son repositionnement au niveau des organisations régionales et internationales, selon un communiqué.

Le Comité Directeur a également décidé de sélectionner un consultant pour réaliser les études en vue de la mise en place progressive d’un marché d’électricité maghrébin.

Enfin, le Comité a examiné le bilan des activités des différentes commissions du Comelec durant l’année 2019 et validé le planning des activités pour l’année 2020, d'après a même source.

En marge de cette réunion, et dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, M El Hafidi s’est entretenu avec les Directeurs Généraux présents sur divers thèmes et sujets d’intérêt commun.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Avril 2025

Digi Firm : l'intelligence technologique au service de la performance des entreprises

Mercredi 23 Avril 2025

Ismail Akalay reconduit à la tête de l’Association des Sidérurgistes du Maroc

Dimanche 13 Avril 2025

Freterium : «Notre vision consiste à construire la meilleure plateforme intelligente de gestion du transport end-to-end»

Mardi 18 Mars 2025

Gouvernement : décrets maritimes, amendements législatifs et approbation d'accords internationaux au menu du Conseil

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux