Bourse & Finances

Tous les articles

Athar Investment Fund : un fonds d’investissement au service de l’agriculture en Afrique

Athar Investment Fund : un fonds d’investissement au service de l’agriculture en Afrique

Athar Investment Fund a pour mission d’accompagner les entreprises innovantes qui participent à la transformation du secteur agricole en Afrique. En leur apportant des ressources financières et un accompagnement stratégique, le fonds les aide à innover, à atteindre une croissance durable et à générer un impact positif sur leurs communautés et leurs écosystèmes. Rencontre avec son directeur Investissement, Rachid El Azrak.

 

Propos recueillis par A Hlimi

Finances News Hebdo : Athar Investment Fund se positionne comme un acteur clé de la transformation de la chaîne de valeur agricole en Afrique. Quelles sont concrètement les typologies d’entreprises ou de projets que vous ciblez aujourd’hui ?

Rachid El Azrak : Athar Investment Fund a été créé pour répondre aux défis structurels du secteur agricole en Afrique, notamment l’enjeu de la souveraineté alimentaire, le faible degré de transformation, la faible productivité, le stress hydrique ainsi que l’accès limité au financement et aux marchés des acteurs locaux. Nous ciblons en priorité des entreprises agricoles opérationnelles disposant d'un modèle économique viable et d'un fort potentiel d'impact. Nos investissements couvrent la sécurisation de l’amont agricole, la transformation agroalimentaire et le renforcement des infrastructures agricoles. Nous portons un intérêt particulier aux entreprises adoptant des technologies innovantes et des solutions de gestion durable des ressources naturelles. Notre décision d’investissement repose sur la pondération de plusieurs critères, notamment :

• la solidité du business model et le fort potentiel de croissance du marché;

• l’intégration de pratiques durables, l’accélération de la création d’emploi et l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des parties prenantes;

• la modernisation de l’infrastructure agricole et le renforcement des chaînes de valeur agricole à travers la promotion de pratiques agricoles durables et la mise en place de procédés innovants.

 

F.N.H. : Vous mettez en avant une approche d’investissement à la fois rentable et à fort impact social et environnemental. Comment mesurezvous cet impact et quels sont les indicateurs que vous privilégiez pour assurer la cohérence avec vos objectifs ?

R. E. A. : Lors de l’identification et de la sélection des opportunités d’investissement, Athar évalue l’impact actuel et potentiel des entreprises en s’appuyant sur des référentiels internationaux tels que le cadre IRIS+ du GIIN (Global Impact Investing Network), les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et les standards de l’Operating Principles for Impact Management (OPIM), tout en veillant à l’alignement avec les orientations stratégiques nationales du Maroc, notamment le Nouveau modèle de développement, la Stratégie nationale de développement durable et Génération Green 2020–2030. Cette démarche permet d’assurer la cohérence entre les ambitions globales d’impact et les priorités locales de développement inclusif, durable et agricole. Dans le cadre d’un projet agroindustriel, Athar pourrait, par exemple, mesurer l’intégration d’agriculteurs au sein de la chaîne de valeur, le pourcentage de femmes bénéficiaires formées aux bonnes pratiques agricoles, ainsi que la superficie cultivée selon des méthodes durables, en cohérence avec les objectifs de Génération Green visant à moderniser l’agriculture et à stimuler l’entrepreneuriat rural. En parallèle, des indicateurs environnementaux tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’optimisation de la gestion de l’eau ou encore la valorisation et le recyclage des déchets agricoles sont pris en compte, en alignement avec la stratégie nationale de développement durable. Par ailleurs, l’évaluation du revenu annuel moyen des petits producteurs agricoles et du taux d’emploi local généré permet d’apprécier les retombées socio-économiques concrètes sur les territoires. Cette approche intégrée guide la sélection d’opportunités d’investissement à fort impact transformateur pour l’économie et les communautés rurales, tant au Maroc que sur l’ensemble du continent africain.

 

F.N.H. : Dans un contexte de stress hydrique croissant et de vulnérabilité climatique, comment Athar Investment Fund accompagne-t-il l’émergence de modèles agricoles plus résilients ?

R. E. A. : Nous proposons une approche alliant innovation et durabilité, permettant de favoriser une agriculture plus résiliente. Nous activons plusieurs leviers stratégiques pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux défis climatiques, notamment à travers l’innovation technologique, la gestion durable des ressources et la collaboration entre les différents acteurs du secteur. Grâce à notre rôle d’actionnaire actif, nous encourageons l’adoption de pratiques agricoles durables aussi bien au sein des entreprises de notre portefeuille qu’auprès de leur écosystème élargi. Aujourd’hui, diverses méthodes telles que l’agroforesterie et l’agroécologie offrent des solutions respectueuses de l’environnement, favorisant la restauration des écosystèmes par une gestion optimisée de l’eau et une réduction de l’érosion des sols. Nous mobilisons également un réseau de partenaires issus des secteurs privé, public et académique afin de faciliter l’accès aux nouvelles technologies : capteurs intelligents, drones, outils d’intelligence artificielle pour une irrigation précise et un suivi en temps réel des cultures, etc. Enfin, nous mettons en place des programmes d’assistance technique pour renforcer les compétences des entreprises et former les communautés locales, garantissant ainsi une adoption pérenne des pratiques agricoles durables. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Mai 2025

AgriTech: la nouvelle révolution verte

Jeudi 01 Mai 2025

Assurance agricole : la MAMDA au cœur de la résilience agricole du Maroc

Mercredi 30 Avril 2025

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Mercredi 30 Avril 2025

Le Groupe Akdital inaugure la Polyclinique Internationale de Laâyoune

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux