Bourse & Finances

Tous les articles

Conseil de BAM : le taux directeur maintenu à 2,25%

Infos Financières - Conseil de BAM : le taux directeur maintenu à 2,25%

 

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 18 juin sa deuxième réunion trimestrielle de l’année 2019.

Lors de cette réunion, il a examiné et approuvé le Rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays, ainsi que sur les activités de la Banque au titre de l’exercice 2018.

Le Conseil a également analysé les évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres.

Sur la base de ces évaluations, notamment celles des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.

Le Conseil a noté que l’inflation a été faible au cours des quatre premiers mois de l’année, avec une diminution en glissement annuel de l’indice des prix à la consommation de 0,1% en moyenne. Cette baisse est attribuable à celle des prix des produits alimentaires à prix volatils et, dans une moindre mesure, des prix des carburants et lubrifiants. Ces facteurs impacteront l’évolution de l’inflation sur l’ensemble de l’année 2019, la ramenant à 0,6% après avoir atteint 1,9% en 2018. En 2020, elle s’accélérerait à 1,2%, tirée par sa composante sous-jacente qui, soutenue principalement par la reprise prévue de la demande intérieure, s’établirait à 1,5% après 0,8% prévue en 2019 et 1,1% en 2018.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Decembre 2025

Taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme sa pause monétaire et précise ses chantiers

Mardi 16 Decembre 2025

Les transferts des MRE attendus à 130 MMDH à l’horizon 2027, selon BAM

Mardi 16 Decembre 2025

Inflation au Maroc : 1,3% attendue en 2026 et 1,9% en 2027, selon Bank Al-Maghrib

Mardi 16 Decembre 2025

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux