Bourse & Finances

Tous les articles

Crédit bancaire : Quasi-stagnation à 5,1% en septembre

Crédit bancaire : Quasi-stagnation à 5,1% en septembre

 

Le crédit bancaire a connu une quasi-stagnation, en glissement annuel, à 5,1% en septembre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La ventilation du crédit bancaire par objet économique fait ressortir des hausses de 3,2% en septembre après 2,8% un mois auparavant des prêts à l'équipement, de 3,4% après 3% des crédits immobiliers et de 4,2% contre 4% de ceux à la consommation, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de septembre 2019.

Pour sa part, le taux de progression des facilités de trésorerie est, pour sa part, resté inchangé par rapport au mois précédent, soit 6,8%, ajoute BAM.

Par secteur institutionnel, le rythme de progression des concours au secteur non financier s’est accéléré à 4% après 3,5%, traduisant essentiellement une hausse de 4,3% après 3,9% des crédits au secteur privé, les prêts aux sociétés non financières privées et ceux aux ménages s’étant accrus de 4,2% après 3,4% et de 4,5% après 4,3%, respectivement.

En revanche, les concours aux sociétés non financières publiques ont accusé une baisse de 5,6%, soit le même taux enregistré un mois auparavant, selon la note.

En glissement mensuel, le crédit bancaire s'est accru de 0,7%, traduisant principalement des hausses de 2,2% des facilités de trésorerie, de 0,4% des crédits immobiliers et de 0,2% de ceux à la consommation.

Avec MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 31 Juillet 2025

BAM: hausse de l’encours du crédit bancaire de 4,4% en 2024

Mercredi 30 Juillet 2025

Digitalisation des services financiers : BAM précise son rôle d’accompagnateur et de régulateur

Mercredi 30 Juillet 2025

Réclamations bancaires : montée en charge des dispositifs de traitement et de médiation

Mardi 29 Juillet 2025

Le Roi reçoit Jouahri pour la remise du rapport annuel 2024 de Bank Al-Maghrib

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux