Bourse & Finances

Tous les articles

FMI/Banque mondiale : Boussaid est à Washington

FMI/Banque mondiale : Boussaid est à Washington

Le ministre des Finances prend part aux réunions de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

 

Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu à Washington, à la tête d’une importante délégation, pour participer aux réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent tenues du 21 au 23 avril 2017.

A cette occasion, et dans le cadre de la continuité des engagements pris par le Maroc lors de la COP22, tenue à Marrakech en novembre 2016, le Ministre de l’Economie et des Finances a co-présidé avec la Banque Mondiale la réunion de lancement de la plateforme de partenariat «Climate Action Peer Exchange» (CAPE Partnership), initiée sous l’impulsion du Maroc en étroite collaboration avec la Banque.

Lors de son intervention le ministre a présenté les efforts consentis par le Maroc aussi bien en termes d’adaptation que d’atténuation. Il a rappelé à cet effet les efforts importants consentis par le Maroc en ce qui concerne le respect des engagements pris au titre de la Contribution Déterminée Nationale (NDC) du Maroc pour réduire les émissions des gaz à effets de serre de 42% par rapport aux émissions projetées à l’horizon 2030.

Il a invité les ministres et représentants des pays présents à adhérer à cette initiative et à y apporter le soutien et appui nécessaires à sa réussite.

Le ministre de l’Economie et des Finances a également participé à la réunion de haut niveau, organisée par la Banque Mondiale sur le financement climatique.

Il a saisi cette occasion pour appeler à un soutien international et à la mobilisation de financements concessionnels pérennes, notamment avec des effets de levier sur la mobilisation des ressources privées.

 

Compact Maroc

 

D’un autre côté, et dans le cadre de l’initiative du G20 «Compact with Africa», Boussaid a présidé la réunion avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux sur l’état d’avancement de la préparation du Compact Maroc.

Le ministre a présenté les grandes lignes des objectifs de la stratégie économique marocaine ainsi que les projets et réformes pouvant être intégrés dans le cadre du Compact du Maroc pour promouvoir l’investissement privé y compris dans les infrastructures.

Aux termes de son intervention, le ministre de l’Economie et des Finance a invité les partenaires à s’impliquer davantage dans cette initiative afin de lui donner plus de crédibilité.

 

 

(communiqué ministère)

 

 

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 12 Avril 2026

Croissance : regards croisés sur les prévisions macroéconomiques

Mardi 24 Mars 2026

Maroc : une économie résiliente et une croissance soutenue attendue en 2026, selon le FMI

Vendredi 20 Fevrier 2026

Croissance : le FMI anticipe la poursuite de la dynamique en 2026

Jeudi 12 Fevrier 2026

Le FMI salue la solidité de l’économie marocaine, valide les réformes et appelle à accélérer la création d’emplois

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux