El Otmani se jette encore des fleurs

El Otmani se jette encore des fleurs

 

Le chef du gouvernement minimise les dissensions au sein de sa majorité et loue l’action de l’Exécutif.

 

«Mon gouvernement est le meilleur de ces deux dernières décennies !» : cette affirmation péromptoire est de Saad Eddine El Otmani, chef de gouvernement. Elle a été prononcée lors du troisième forum de l’Association des avocats pour la justice, organisé ce week-end à Rabat.

Dans une tentative de minimiser les dissensions apparues au sein du gouvernement ces derniers mois, El Otmani a assuré qu’il s’agit là de choses «normales et naturelles», mais, a-t-il ajouté, ces désaccords n’ont, selon lui, que peu d’impacts sur la cohésion et le travail de la majorité gouvernementale.

«Il y a toujours des désaccords plus ou moins profond au sein des majorités, mais dans le cas du gouvernement que je dirige, ces désaccords demeurent petits, et aucun problème ne se profile à l’horizon», a-t-il fait savoir.

Le chef de gouvernement a par ailleurs mis en exergue les «réalisations importantes» à l’actif de son gouvernement au cours de ces deux dernières années, à travers, dit-il, la mise en œuvre de textes législatifs «sans précédents».

Pour appuyer son propos, il a cité l’amendement de la loi sur les terres collectives. Une avancée qui se faisait attendre «depuis un siècle au Maroc», a-t-il indiqué.

Il s’est également félicité du «caractère éminemment social» de la Loi de Finances 2019. «Nous avons la volonté de réduire les déficits sociaux et, aujourd’hui, nous avons besoin de la coopération de tous pour répondre aux aspirations des citoyens», a-t-il ajouté.

Même pour le dialogue social, en panne depuis plusieurs mois, El Otmani affiche un optimisme débordant. «Nous parviendrons à un consensus avec les centrales  syndicales, et nous ferons davantage d'efforts pour parvenir à des résultats positifs, et donc signer l'accord», conclut: «Le dialogue n'est pas arrêté et nous le poursuivre jusqu’à ce que l’on parvienne à un accord final».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 07 Juillet 2025

Conseil de gouvernement : état civil, animaux errants, poste et télécoms, coopération judiciaire à l'ordre du jour

Lundi 30 Juin 2025

Conseil de gouvernement : réorganisation du CNP, microcrédit et accord avec l’UA à l’ordre du jour

Mercredi 25 Juin 2025

Crédit Agricole du Maroc : le Conseil de surveillance valide le plan d’action pour les années à venir

Mardi 24 Juin 2025

Réformes en urbanisme, santé et mines à l’agenda du Conseil de gouvernement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux