Une pétition en ligne contre le projet de loi sur la grève

Actualité Politique Maroc - Pétition contre le projet de loi sur la grève

 

Des marocains ont lancé une pétition électronique sur la plateforme mondiale «Avaaz» rejetant le projet de loi sur l'organisation de la grève, que le gouvernement se prépare à adopter, malgré l'opposition de certaines centrales syndicales.

Les activistes marocains ont souligné que ce projet «restreint la grève et transforme l'exercice de ce droit en un délit à ajouter à la liste des droits incriminés par la législation et les lois restreignant les libertés syndicales et en contradiction même avec les conventions internationales, notamment les conventions de l'OIT sur la liberté syndicale».

La pétition appelle le gouvernement à retirer immédiatement le projet et à ratifier les accords internationaux relatifs aux libertés syndicales, en particulier la convention n ° 87 de l'OIT.

Elle appelle aussi les parties prenantes à signer la pétition et à «contribuer à organiser une campagne populaire contre le projet de loi sur la grève et contre toutes les formes de restrictions à la liberté syndicale».

Rappelons que le 5 juillet dernier, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a tenu une série de réunions de concertation avec les partenaires sociaux, autour du projet de loi organique sur la grève. Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de l’accord du 25 avril, en vertu duquel le gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent à se concerter sur le projet de loi organique n° 97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, soumis au parlement pour approbation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 04 Mai 2025

Dialogue social : peu flexibles, les syndicats intransigeants sur les acquis

Mardi 29 Avril 2025

Baitas: le taux de réponse du gouvernement aux questions écrites a atteint 70,81%

Mardi 01 Avril 2025

Enseignement, sécurité sociale et entraide judiciaire au menu du Conseil de gouvernement

Lundi 24 Mars 2025

Conseil de gouvernement : éducation et droits des femmes à l'ordre du jour ce vendredi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux