BAM: baisse de l'activité industrielle en août

BAM: baisse de l'activité industrielle en août

Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie au titre du mois d’août indiquent une baisse, d'un mois à l’autre, de l’activité, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 


Ainsi, la production et les ventes auraient reculé dans toutes les branches à l’exception de l'"agro-alimentaire" et de l'"électrique et l’électronique" où elles auraient plutôt progressé, précise la Banque centrale dans son enquête basée sur des données collectées entre le 1er et le 30 septembre dernier.

Le Taux d'utilisation des capacités de production (TUC) aurait reculé de 2 points de pourcentage à 69%, fait savoir la même source.

Les commandes auraient enregistré, quant à elles, un recul, reflétant une diminution dans le "textile et cuir", dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie" et une hausse dans l'"agro-alimentaire" et dans l'"électrique et électronique". Pour ce qui est des carnets de commandes, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité, relève la même source, notant cependant que 28% d’entre eux n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future des ventes.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Octobre 2025

Chèques sans provision : la fin du tout-pénal

Samedi 18 Octobre 2025

Le Maroc consolide sa position parmi les dix marchés financiers les plus développés d’Afrique

Vendredi 17 Octobre 2025

Banques - SREP : la régulation monte en gamme, les marges se resserrent

Vendredi 17 Octobre 2025

Accès au crédit : la moitié des PME marocaines restent à l’écart du système bancaire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux