BAM: accès au financement "normal" pour 93% des industriels marocains

BAM: accès au financement "normal" pour 93% des industriels marocains

L'accès au financement bancaire a été qualifié de "normal" par 93% des industriels marocains et de "difficile" par 7% au cours du deuxième trimestre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Par secteurs, ces parts sont respectivement de 97% et de 3% dans la "chimie et parachimie", de 87% et 13% et dans l’"agro-alimentaire", de 94% et de 6% dans la "mécanique et métallurgie" et de 75% et de 23% dans le "textile et cuir" , ressort-il des résultats trimestriels de l'enquête de conjoncture menée par BAM.

Cependant il aurait été qualifié de "normal" par l’ensemble des industriels de l'"électrique et électronique" . Le coût du crédit aurait été, au T2-2023, en stagnation selon 70% des entreprises et en hausse selon 30% d’entre elles. La part indiquant l’accroissement du coût de crédit au T2-23 ressort à 30% dans l'"agro-alimentaire", à 60% dans l'"électrique et l’électronique" et à 68% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, la majorité des industriels de la "chimie et parachimie" et du "textile et cuir" indique une stagnation du coût de crédit par rapport à T1-2023.

S'agissant des dépenses d’investissement, ils auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 60% des industriels et augmenté selon 30% d’entre eux. Ces parts atteignent respectivement 65% et 28% dans l'"agro-alimentaire", 62% et 25% dans le "textile et cuir",55% et 30% dans la "chimie et parachimie" et 53% et 44% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, 81% des entreprises de l'"électrique et électronique" indiquent une stagnation des dépenses d’investissement et 19% une baisse.

Pour le prochain trimestre, 49% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 41% une hausse.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Aout 2025

BAM : le taux débiteur global recule à 4,84% au T2-2025

Lundi 11 Aout 2025

Royal Air Maroc renforce son réseau point-à-point avec de nouvelles dessertes entre Marrakech et l’Europe

Lundi 11 Aout 2025

Assurance-crédit : le filet stratégique de l’export marocain

Lundi 11 Aout 2025

Agro Export Day 2025 : la FENAGRI organise un rendez-vous international pour promouvoir les exportations agroalimentaires marocaines

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux