Cinq condamnations à mort dans l’affaire Khashoggi

Cinq condamnations à mort dans l’affaire Khashoggi

 

Ryad, 23 déc 2019 (AFP) - Cinq Saoudiens ont été condamnés à mort pour l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, mais deux des principaux suspects ont été disculpés, a annoncé lundi le procureur général d'Arabie saoudite.

«Le tribunal a condamné à mort cinq hommes qui ont directement participé à l'assassinat», a indiqué le procureur dans un communiqué.

Aucune accusation n'a été retenue contre Saoud al-Qahtani, un proche conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane, a ajouté le procureur, indiquant que l'ancien numéro deux du renseignement, le général Ahmed al-Assiri, a été acquitté.

Le général Assiri était soupçonné d'avoir supervisé l'assassinat du chroniqueur du Washington Post au consulat du royaume à Istanbul en octobre 2018 et d'avoir été conseillé par Saoud al-Qahtani, confident du prince héritier Mohammed ben Salmane et conseiller royal.

Saoud al-Qahtani a été interrogé mais n'a pas été inculpé «faute de preuves» et le général Assiri a été inculpé mais acquitté pour les mêmes raisons, selon le communiqué du procureur général.

Sur les 11 personnes qui ont été inculpées dans cette affaire, cinq ont été condamnées à mort, trois à des peines de prison totalisant 24 ans, et les autres ont été acquittées.

Selon le communiqué, le tribunal de Ryad chargé de l'affaire a tenu au total neuf audiences en présence de représentants de la communauté internationale ainsi que de proches de Jamal Khashoggi.

«Nous avons conclu que le meurtre de Khashoggi n'a pas été prémédité», indique le communiqué.

La CIA et une experte de l'ONU ont mis en cause dans l'assassinat le prince héritier saoudien et homme fort du pays qui dément avoir ordonné l'assassinat du journaliste critique même s'il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant du royaume.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

OCDE : l’immigration recule en 2024, mais demeure à un niveau record

Dimanche 02 Novembre 2025

Conquête spatiale : pourquoi un spatiodrome pourrait devenir un levier économique et géostratégique pour le Maroc

Jeudi 30 Octobre 2025

Soudan : l’indifférence face à l’horreur

Lundi 20 Octobre 2025

Panne mondiale AWS : des dysfonctionnements massifs touchent de nombreuses plateformes en ligne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux