Défaillances d’entreprises : hausse de 13% au cours des 9 premiers mois de l’année

Défaillances d’entreprises : hausse de 13% au cours des 9 premiers mois de l’année

Au troisième trimestre de 2023, le nombre de défaillances d’entreprises a atteint 2 709. Il est en hausse de 1% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce chiffre porte le cumul des défaillances depuis le début de l'année à 9 380, soit une progression de 13% par rapport à 2022.

Selon Inforisk, la répartition par catégories d’entreprises fait ressortir que les TPE sont les plus impactées, représentant 98,6% des défaillances. Les PME suivent avec 1,3% et les grandes entreprises comptent pour 0,1% des cas.

Au niveau sectoriel, trois activités cumulent 65% des défaillances : le commerce vient en tête avec 33%, suivi de l’immobilier à 20% et du BTP à 15%. Par ville, Casablanca est la plus touchée avec 27% des défaillances, Rabat à 7%, et Marrakech et Tanger à 6% chacune.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Septembre 2026

OCP Maintenance Solutions et NTN Europe s’allient pour renforcer la maintenance prédictive en Europe

Dimanche 20 Septembre 2026

Aji Host : «Nous ne digitalisons pas l’hospitalité, nous digitalisons sa partie répétitive»

Samedi 19 Septembre 2026

Auto-entrepreneur : «Ce statut ne doit plus être un simple outil de formalisation, mais un instrument de politique économique»

Jeudi 17 Septembre 2026

Renault Group Maroc : nouvelles nominations à la tête de Renault et Dacia

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux