Douanes: les recettes en hausse de 21% en 2021

Douanes: les recettes en hausse de 21% en 2021

Les recettes en droits et taxes additionnels se sont élevées à plus de 5,39 MMDH en 2021, enregistrant une augmentation de 21% par rapport aux réalisations de 2020, selon l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Les recettes relatives aux redressements suite au contrôle de la valeur constituent la source principale d'alimentation de ces recettes à hauteur de 75%, indique l'ADII dans son rapport d'activité de l'exercice 2021.

Les recettes générées suite au contrôle a posteriori (CAP) ont, quant à elles, atteint 837 millions de dirhams (MDH), représentant 15,51% des recettes additionnelles en enregistrant une augmentation de 190% comparativement à 2020, relève la même source. Le contrôle immédiat hors contrôle de la valeur, pour sa part, a généré un montant de 415 MDH, soit 7,71% des recettes additionnelles, en augmentation de 184% par rapport à 2020.

Par ailleurs, la fermeture des frontières a impacté les recettes liées au contrôle des voyageurs, qui ont poursuivi leur trend baissier pour la 2ème année consécutive pour s'établir à 49 MDH, en repli de 21% par rapport à 2020 et de 64% par rapport à 2019
.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Juillet 2025

Capital-investissement : un changement d’échelle porté par le FM6I

Mercredi 30 Juillet 2025

Réclamations bancaires : montée en charge des dispositifs de traitement et de médiation

Mercredi 30 Juillet 2025

Digitalisation des services financiers : BAM précise son rôle d’accompagnateur et de régulateur

Mardi 29 Juillet 2025

Suivez en direct le discours Royal à l’occasion de la fête du trône

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux