Le chef du gouvernement a détaillé l’évolution du programme des écoles de la réussite, avec une généralisation progressive et près de deux millions d’élèves concernés.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que « 80 % des enfants marocains étudieront dans des écoles de la réussite à partir de septembre prochain ».
Cette déclaration intervient lors de la présentation du bilan de l’action gouvernementale devant les deux Chambres du Parlement.
Dans ce cadre, il a indiqué que « les écoles de la réussite ont connu une expansion importante ». Le nombre est passé « de 626 écoles primaires en 2023 à 4 626 établissements durant l’année scolaire en cours », soit près de « deux millions d’élèves ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé que « l’éducation et la formation constituent un pilier fondamental pour construire l’avenir du pays ». Il a ajouté que « l’État qui néglige l’éducation de ses enfants affaiblit sa capacité à faire face aux défis de demain ».
Il a également déclaré que « la réforme de l’école publique, le développement de l’université marocaine et le renforcement de la formation professionnelle constituent un choix stratégique irréversible ». Selon lui, cette orientation vise « à permettre aux jeunes de s’intégrer dans le marché du travail et dans la vie économique et sociale ».
Dans le même sens, il a estimé que « les jeunes qualifiés représentent la meilleure réponse aux défis futurs ».
Enfin, il a précisé que le gouvernement a œuvré à « généraliser l’enseignement préscolaire pour atteindre 80 % durant l’année scolaire 2025-2026 ». Il a conclu en évoquant « une amélioration notable de la qualité de l’offre éducative et de ses infrastructures », avec un impact attendu sur les élèves et leurs familles.