États-Unis : l’inflation ralentit en mai, Wall Street réagit positivement

États-Unis : l’inflation ralentit en mai, Wall Street réagit positivement

L'indice des prix à la consommation (ICP) aux Etats-Unis a avancé en mai à une cadence plus faible que prévu par les économistes pour le quantième mois de suite, reflétant un impact modéré des droits de douanes sur les prix.

L’IPC hors secteurs de l'alimentation et de l'énergie, souvent volatils, a ainsi augmenté de seulement 0,1% par rapport à avril, selon les données du département du Travail publiées mercredi.

L’indice a progressé de 2,8% par rapport à avril 2024, ajoute le département.

Alors que les prix des biens, hors produits alimentaires et énergétiques, sont restés inchangés, ceux des voitures neuves et d'occasion ont baissé, indique le département du Travail, ajoutant que les prix des services ont augmenté de 0,2%, en baisse par rapport au mois précédent.

En réaction à ces données, les indices de Wall Street ont enregistré de légères hausses (Dow Jones +0,3%, S&P 500 +0,29%, Nasdaq +0,41%), alors que le dollar a accusé un baisse de 0,15%.

"Excellents chiffres !", s’est réjoui pour sa part le président Donald Trump sur les réseaux sociaux, renouvelant son appel à la Réserve fédérale à baisser ses taux directeurs.

“La Fed devrait baisser d'un point. Cela permettrait de payer beaucoup moins d'intérêts sur la dette arrivant à échéance”, a-t-il écrit sur son réseau, Truth Social.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 08 Novembre 2025

De la Marche verte à la Résolution 2797 : le long chemin vers la légitimité internationale

Samedi 08 Novembre 2025

Compétitivité: le maillon faible de l’industrie marocaine

Samedi 08 Novembre 2025

Banques : un besoin de liquidité de 128,1 MMDH en octobre

Vendredi 07 Novembre 2025

Sahara marocain : le triomphe de la constance

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux