HCP: la croissance prévue à 3,8% au 2e trimestre 2025

HCP: la croissance prévue à 3,8% au 2e trimestre 2025

L'économie nationale afficherait une progression de 3,8% au deuxième trimestre 2025, prévoit le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette croissance serait portée par le redressement de l'activité agricole et par la résilience des services marchands qui continueraient de bénéficier de la dynamique encore soutenue de la demande intérieure, indique le HCP dans sa note de conjoncture relative au T4-2024 et aux perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025. Les industries manufacturières évolueraient dans un contexte international moins porteur, mais seraient soutenues par un renforcement de l’activité des filières agroalimentaire et des industries des minéraux de carrière, selon la même source. Dans la construction, la dynamique resterait forte, stimulée par une demande toujours bien orientée dans les travaux publics.

La demande intérieure resterait, quant à elle, le principal moteur de la croissance au T2-2025. L'expansion des dépenses de consommation et d'investissement se poursuivrait au rythme de 4,2% et 5,1% respectivement, en variations annuelles, dans un contexte de conjonction de politiques fiscales et monétaires accommodantes. 

La contribution du commerce extérieur resterait négative, traduisant un ralentissement simultané des exportations et des importations, mais pèserait moins fortement sur la croissance comparativement à la fin de 2024.

D'après le HCP, la trajectoire de la croissance pour le deuxième trimestre 2025 demeure entourée de fortes incertitudes. L'économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la politique tarifaire américaine.

Toutefois, la décision récente du report de 90 jours à l'entrée en vigueur des hausses tarifaires annoncés au début du mois d'avril pour l'ensemble des pays concernés, à l'exception de la Chine, pourrait atténuer temporairement les impacts directs sur l'activité économique mondiale. 

Malgré ce délai, des effets anticipés sont déjà perceptibles sur les marchés, notamment à travers la volatilité des cours des matières premières énergétiques, les tensions sur l'activité industrielle, notamment en Europe et les fluctuations sur les places financières internationales. 

"Notre scénario de prévision pour ce trimestre ne tient pas encore pleinement en compte l'ensemble des ajustements en cours, dans un contexte où les réactions des grandes économies et entreprises industrielles continuent d'évoluer", fait remarquer le HCP, soulignant que la probabilité d'un choc à très court terme, bien que différée, demeure toutefois, présente.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Mai 2025

AgriTech: la nouvelle révolution verte

Jeudi 01 Mai 2025

Assurance agricole : la MAMDA au cœur de la résilience agricole du Maroc

Mercredi 30 Avril 2025

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Mercredi 30 Avril 2025

Le Groupe Akdital inaugure la Polyclinique Internationale de Laâyoune

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux