HCP: les indices du commerce extérieur en recul au deuxième trimestre

HCP: les indices du commerce extérieur en recul au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l'exportation ont enregistré, en glissement annuel, des baisses au deuxième trimestre de cette année de respectivement 12,2% et 7,9%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

La régression de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l'"énergie et lubrifiants" de 36,1%, des "demi-produits" de 10,6%, de l'"alimentation, boissons et tabacs" de 11,8%, des "produits bruts d’origine minéral de 58,0% et des "produits bruts d’origine animale et végétale" de 9,7%, explique le HCP dans sa note d'information relative aux indices du commerce extérieur au T2-2023.

En revanche, les indices des valeurs unitaires des "produits finis d’équipement industriel" et des "produits finis de consommation" ont, quant à eux, augmenté respectivement de 7,3% et 3,2% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations. De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une baisse de 7,9% au deuxième trimestre de cette année par rapport à a même période de l'année précédente, souligne la même source.

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des "demi-produits" de 40,5% et de l’"énergie et lubrifiants" de 28,8%.

En revanche, cet indice a augmenté dans les "produits finis d’équipement industriel" de 13,4%, les "produits finis de consommation" de 6,9% et l’"alimentation, boissons et tabacs" de 6,7%.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Mai 2025

Mehdi El Kabbaj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Vendredi 09 Mai 2025

Cosumar relance la filière sucrière avec un objectif de 600.000 tonnes en 2026

Vendredi 09 Mai 2025

Sardine industrielle : le Conseil de la concurrence ouvre une enquête pour entente présumée sur les prix

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux