Immobilier: baisse des prix au 1er trimestre 2022

Immobilier: baisse des prix au 1er trimestre 2022

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié au premier trimestre 2022 de 4,9%, en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
 

Le repli des prix reflète les baisses de 5,8% pour le résidentiel, de 2,9% pour les terrains et de 8,6% pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2022.

De son côté, le nombre de transactions a baissé de 9,3%, reflétant les replis des ventes des biens résidentiels de 6,6%, des terrains de 15,7% et des biens à usage professionnel de 11,9%, fait savoir la note.

Par catégorie d'actifs, les prix du résidentiel se sont dépréciés de 5,8%, résultat des baisses des prix de 6,6% pour les appartements et les villas et de 2,4% pour les maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a accusé un recul de 6,6%, reflétant les diminutions de 6,7% pour les appartements, de 4,6% pour les maisons et de 8,2% pour les villas.

S'agissant des biens à usage professionnel, leur prix ont reculé de 8,6%, avec des baisses des prix de 6,8% pour les locaux commerciaux et de 13,5% pour les bureaux. Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse de 11,9%, résultat des diminutions de 13,4% des ventes des locaux commerciaux et de 4,1% de celles des bureaux.

Pour leur part, les prix du foncier se sont repliés de 2,9%, et le nombre de transactions a reculé de 15,7%, fait observer ladite note.

Par ville, BAM et l'ANCFCC font ressortir que les prix ont connu une baisse, en glissement trimestriel, à Casablanca, Rabat et Tanger de 1%, 1,8% et de 0,7%, respectivement, tandis qu'à Marrakech, ils ont enregistré une hausse de 2%, comparativement au trimestre précédent.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Juin 2022

Conjoncture économique: «Le plus important est de ne pas sacrifier l’investissement public»

Samedi 25 Juin 2022

L'aéroport Mohammed V de Casablanca dans le TOP 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux