L'Irlande prévoit 1,2 md d'euros pour soutenir l'économie face à un Brexit

L'Irlande prévoit 1,2 md d'euros pour soutenir l'économie face à un Brexit

Le ministre des Finances irlandais, Paschal Donohoe, a annoncé mardi un plan de soutien massif pour l'économie de son pays s'élevant à 1,2 milliard d'euros afin d'atténuer l'impact d'un Brexit sans accord, selon l'AFP. "Le Brexit est le risque le plus pressant et immédiat pour notre économie" et une sortie de l'Union européenne sans accord "serait très difficile", a déclaré M. Donohoe lors d'une allocution au Parlement. "Il nous faut donc augmenter encore le niveau de soutien à l'économie" par rapport aux aides déjà mises en place, a-t-il ajouté, avant de déclarer: "j'annonce un ensemble de dépenses de 1,2 milliard d'euros pour répondre au Brexit".

Le ministre a notamment précisé que 600 millions d'euros seraient injectés pour aider des secteurs clé de l'économie irlandaise, comme l'agriculture ou le tourisme, à absorber le choc d'une sortie de l'UE sans filet."Nous ferons face aux défis d'un Brexit sans accord en position de force" et "nous sommes prêts", a insisté M. Donohoe.

Un Brexit sans accord, qui rétablirait des frontières physiques entre l'Irlande, membre de l'UE, et l'Irlande du nord, province qui fait partie du Royaume-Uni, pourrait priver 55.000 Irlandais de travail et faire plonger le Produit intérieur brut (PIB) du pays de 6%, selon des données gouvernementales. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a promis un Brexit "coûte que coûte" le 31 octobre, avec ou sans accord avec l'UE, et les négociations avec Bruxelles sont dans l'impasse à trois semaines de l'échéance.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Aout 2025

Maroc : les cotisations aux régimes de retraite atteignent 66,8 MMDH en 2024

Lundi 04 Aout 2025

Damane Assakane : 32,6 milliards de dirhams de prêts accordés en 2024

Lundi 04 Aout 2025

Marché du travail : le taux de chômage à 12,8% au deuxième trimestre 2025

Dimanche 03 Aout 2025

Ports marocains : hausse du trafic commercial de 11,6% au 1er semestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux