Le taux de chômage de l’OCDE globalement stable en août 2022, à 4.9%

Le taux de chômage de l’OCDE globalement stable en août 2022, à 4.9%

Le taux de chômage dans l'OCDE est resté globalement stable en août 2022, n’augmentant que légèrement pour atteindre 4.9%, après 4.8% en juillet et 4.9% en juin, annonce, lundi, l’Organisation de coopération et de développement économiques.
 


Il était inférieur ou égal au taux enregistré avant la pandémie dans 80% des pays de l'OCDE, indique l’organisation dans un communiqué, ajoutant que le nombre de chômeurs dans l'OCDE a légèrement augmenté, pour la première fois depuis avril 2021, pour atteindre 33.2 millions.

Le taux de chômage est resté stable, en août, à 5.1% pour les femmes et à 4.7% pour les hommes en moyenne dans les pays de l’OCDE, alors que celui des jeunes a augmenté, en raison d’une hausse marquée chez les jeunes hommes.

Dans la zone euro, le taux de chômage est également resté stable, à 6.6% en août, tout comme dans un tiers des pays de la zone euro. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Autriche et aux Pays-Bas.

En dehors de la zone euro, le taux de chômage a légèrement diminué au Japon. Il a augmenté aux États-Unis et de façon plus marquée au Canada en août mais a légèrement diminué dans les deux pays en septembre, selon des chiffres plus récents, note le communiqué.

Au deuxième trimestre 2022, le taux d'emploi moyen dans l'OCDE, tenant compte des salariés et des travailleurs indépendants, a atteint 69.5%, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2005. Environ 80% des pays de l'OCDE ont enregistré une hausse.

Le taux d'activité - la part de la population en âge de travailler qui est soit en emploi soit au chômage - a atteint 73.2 % en moyenne dans les pays de l’OCDE au deuxième trimestre 2022, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2008. Le taux d’activité des femmes a atteint 65.9% pour la première fois depuis le début de la série.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Decembre 2025

Météo Maroc : chutes de neige, fortes pluies et rafales de vent, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces

Lundi 22 Decembre 2025

La Banque mondiale accorde un don de 4 millions de dollars pour renforcer la résilience agricole au Maroc

Dimanche 21 Decembre 2025

Dakhla : «Un futur pôle économique atlantique»

Dimanche 21 Decembre 2025

Le Prince Héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi officiel de la CAN Maroc 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux