Propriété intellectuelle: lancement officiel du projet de coopération Maroc-Suisse « Swiss PartnershIP Morocco »

Propriété intellectuelle: lancement officiel du projet de coopération Maroc-Suisse « Swiss PartnershIP Morocco »

Le projet de coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle « Swiss Partnership Morocco » entre le Maroc et la Suisse, a été officiellement lancé le vendredi 14 février 2025, au siège de l’OMPIC à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce, Valentin Zellweger, Ambassadeur de Suisse au Maroc, Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), Dalal Mhamdi Alaoui, Directrice Générale du Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins et Mme Nathalie Hirsig, représentante de l’IPI, ainsi que plusieurs acteurs clés de la propriété intellectuelle.

Doté d'un montant de 17,2 millions de dirhams et s'étalant sur une durée de quatre ans, ce projet de coopération Maroc-Suisse ambitionne de renforcer et dynamiser le système de la propriété intellectuelle au Maroc en favorisant l'innovation et la compétitivité des créateurs marocains et en leur garantissant une meilleure protection de leurs actifs immatériels sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce projet est financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle (IPI), en étroite collaboration avec l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) qui est le partenaire principal du programme ainsi que d’autres acteurs des systèmes de la propriété intellectuelle et industrielle en tant que partenaires et bénéficiaires de ce programme. 

Il porte principalement sur les axes suivants :

Le cadre légal en matière de propriété intellectuelle et industrielle ;

Les services fournis pour la protection et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle et industrielle ;

La promotion de la propriété intellectuelle et industrielle auprès des différents utilisateurs ; et

L’application des droits de propriété intellectuelle et industrielle.


 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 20 Septembre 2026

Quand le «Made in Morocco» renchérit le Made in Morocco

Dimanche 20 Septembre 2026

Casablanca Marathon : Crédit du Maroc entre dans la course

Samedi 19 Septembre 2026

Changement d’heure au Maroc : les montres reculent d’une heure cette nuit

Samedi 19 Septembre 2026

Législatives 2026 : «Le véritable test sera celui du passage du programme à l'exécution»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux