Microsoft annonce embaucher l'ancien patron d'OpenAI Sam Altman

Microsoft annonce embaucher l'ancien patron d'OpenAI Sam Altman

Microsoft va embaucher Sam Altman, le co-fondateur et ex numéro un de la start-up OpenAI, a annoncé lundi Satya Nadella le patron du géant américain, trois jours après l'annonce du limogeage de la star de la Silicon Valley.
 

Sam Altman et Greg Brockman, tous deux cofondateurs d'OpenAI "vont rejoindre avec d'autres collègues Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche dans l'AI", a écrit Nadella sur X (ex-Twitter).

OpenAI est la start-up qui a lancé la plateforme d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT.

"La mission continue", a réagi à cette annonce Sam Altman, 38 ans, sur le réseau social X.

Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI et a intégré cette technologie dans ses propres produits, comme le moteur de recherche Bing.

Le conseil d'administration d'OpenAI a créé la surprise vendredi en annonçant le renvoi avec effet immédiat de la star de la Silicon Valley à la suite d'"une procédure d'examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités".

Cette instance n'a plus "confiance dans sa capacité à diriger OpenAI", a-t-elle alors ajouté.

Plusieurs responsables de l'entreprise fondée fin 2015 ont depuis annoncé leur démission, en particulier le président du conseil d'administration Greg Brockman.

La mise en ligne de la première version de ChatGPT le 30 novembre 2022 a donné le coup d'envoi à une course dans l'intelligence artificielle (IA).

Largement considérée comme une révolution comparable à l'avènement d'internet, l'IA générative permet de produire textes, lignes de code, images et sons sur simple requête en langage courant. Elle suscite aussi de fortes inquiétudes au sujet des dangers pour la démocratie (désinformation massive) ou l'emploi (professions remplacées), notamment.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Septembre 2026

Intelligence artificielle : les géants de la tech pris de vertige

Samedi 12 Septembre 2026

Maroc Digital 2030: «L’IA doit être envisagée comme un amplificateur d’impact»

Vendredi 04 Septembre 2026

IA et souveraineté numérique : Amal El Fallah Seghrouchni reçoit un Prix d’Excellence africain

Jeudi 27 Aout 2026

IA : Les inquiétudes gagnent le sommet de l’industrie

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux