Mpox (variole du singe): le Maroc contraint de reporter la Conférence africaine de santé publique

Mpox (variole du singe): le Maroc contraint de reporter la Conférence africaine de santé publique

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le report de la quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique, qui devait se tenir en novembre 2024 au Maroc.

Cette décision fait suite à une demande officielle de Jean Kaseya, Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), adressée au gouvernement marocain.

Le ministère a précisé dans un communiqué que lors de sa visite officielle au Maroc ce vendredi, où il a rencontré Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Jean Kaseya a souligné que "le continent africain est confronté à des défis sanitaires majeurs en raison de la propagation de l’épidémie de MPOX, qui a touché plusieurs pays africains, y compris le Maroc, où un premier cas du virus a été confirmé".

Jean Kaseya a ajouté que "la maîtrise de cette épidémie nécessite des efforts intensifs et une coopération internationale, compte tenu des conditions sanitaires actuelles".

Dans ce contexte, Jean Kaseya a officiellement demandé au gouvernement marocain de reporter la tenue de la quatrième édition de la Conférence internationale de santé publique en Afrique au Maroc à l'année prochaine, afin de donner la priorité à la lutte contre cette crise sanitaire.

Le communiqué a affirmé que le ministère de la Santé et de la Protection sociale "comprend cette demande et soutient pleinement la décision de reporter la conférence", tout en réitérant l'engagement du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, à poursuivre le renforcement de la coopération sanitaire avec les pays africains et les partenaires internationaux pour soutenir les efforts visant à faire face aux crises sanitaires et à atteindre la souveraineté sanitaire sur le continent africain.

Le ministère a également indiqué que la nouvelle date de la conférence sera annoncée ultérieurement, en coordination avec l'Union africaine et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Mai 2025

Athar Investment Fund : un fonds d’investissement au service de l’agriculture en Afrique

Jeudi 01 Mai 2025

AgriTech: la nouvelle révolution verte

Jeudi 01 Mai 2025

Assurance agricole : la MAMDA au cœur de la résilience agricole du Maroc

Mercredi 30 Avril 2025

ONSSA : une approche innovante et moderne en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux