Office des changes: le déficit commercial dépasse 225,9 MMDH à fin août

Office des changes: le déficit commercial dépasse 225,9 MMDH à fin août

Le déficit commercial a atteint plus de 225,9 milliards de dirhams (MMDH) au terme des huit premiers mois de 2025, en hausse de 15,5% comparativement à la même période un an auparavant, selon l'Office des changes.
 

Cette évolution couvre une progression des importations de marchandises de 8,4% à 533,42 MMDH et des exportations de 3,8% à 307,49 MMDH, indique l'Office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, ajoutant que le taux de couverture a perdu 2,6 points à 57,6%.

La hausse des importations est attribuable à l'augmentation des produits bruts (+31,5%), des produits finis de consommation (+13,4%), des produits finis d'équipement (+13%), des demi produits (+7,1%) et des produits alimentaires (+2,2%). De son côté, la facture énergétique a diminué de 6,2%.

Concernant les exportations, elles ont été soutenues essentiellement par la progression des expéditions des secteurs "Phosphates et dérivés" (+21,1%), "Aéronautique" (+5,6%) et "Agriculture et agro-alimentaire" (+3,8%).

Parallèlement, l'Office des changes fait état d'un accroissement de l'excédent de la balance des services de 10,3% à plus de 102,04 MMDH, suite à l'augmentation des importations (+8,1% à 100,24 MMDH) et des exportations (+9,2% à 202,28 MMDH).

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Septembre 2026

OCP Maintenance Solutions et NTN Europe s’allient pour renforcer la maintenance prédictive en Europe

Lundi 21 Septembre 2026

McKinsey nomme Yassir Zouaoui à la tête du Maroc et de l’Afrique francophone

Lundi 21 Septembre 2026

Législatives 2026 : les chiffres à retenir

Lundi 21 Septembre 2026

Maroc Météo : averses orageuses, rafale de vent et temps chaud, lundi et mardi, dans plusieurs provinces

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux