OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, "regrette profondément" la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée dans la nuit de mardi à mercredi par Donald Trump.

"Il n'y a aucune raison pour justifier" cette décision à un moment où les efforts de l'OMS "sont plus nécessaires que jamais pour aider à contenir et à réduire la pandémie de coronavirus", a déclaré l'Espagnol dans un message sur son compte twitter.

"C'est seulement en unissant les forces que nous pouvons surmonter cette crise qui n'a pas de frontières", a-t-il ajouté.

Cette suspension du financement a également été dénoncée par l'Allemagne et la Chine, d'où est partie la pandémie, s'est dite "vivement préoccupée".

Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

Il a reproché à l'agence de l'ONU de s'être alignée sur les positions de la Chine, accusée par Washington d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Juillet 2025

Google enregistre un bénéfice de 28,2 milliards de dollars grâce à l’intelligence artificielle

Samedi 12 Juillet 2025

Trump impose 30% de droits de douane à l’UE et au Mexique dès le 1er août

Mardi 08 Juillet 2025

Les prix mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur hausse en juin

Lundi 07 Juillet 2025

Trump prévoit 10% de droits de douane additionnels pour contrer l’influence des BRICS

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux