Après quelques semaines de pause estivale, durant lesquelles débats et polémiques sur les réseaux sociaux ont occupé le devant de la scène, le gouvernement Akhannouch fait sa rentrée officielle. Le Chef du gouvernement présidera en effet, ce jeudi, le premier Conseil de gouvernement de la saison politique, avec un ordre du jour assez dense.
Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, le Conseil débutera ses travaux par l’examen d’un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Deux projets de décrets seront ensuite étudiés le premier complète et modifie le décret portant création d’une taxe parafiscale baptisée « Taxe de solidarité contre les évènements catastrophiques », au profit du Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques ; le second fixe le montant des indemnités pour heures supplémentaires accordées aux cadres du corps enseignant.
Le Conseil poursuivra ses travaux par l’examen de l’accord de siège conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), relatif à l’établissement du siège permanent de cette organisation au Maroc. Cet accord a été signé à Rabat le 30 avril 2025. Le projet de loi approuvant ledit accord sera également inscrit à l’ordre du jour.
En clôture, les membres du gouvernement se pencheront sur des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Enfin, une réunion spéciale se tiendra à l’issue du Conseil, consacrée à l’examen de certaines propositions de loi.