Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 6,50 %

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 6,50 %

La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi avoir abaissé son taux directeur de 0,50 point à 6,50%, disant envisager de nouvelles baisses à l'avenir alors que l'inflation ralentit plus vite que prévu. "Le ralentissement de l'inflation est plus rapide que prévu et (...) le taux de croissance de l'économie russe reste limité", a commenté la Banque centrale dans un communiqué, soulignant que "les risques d'un ralentissement important de l'économie mondiale demeurent".

La Banque centrale prévoit ainsi un taux d'inflation annuel entre 3,5 et 4,0% à la fin 2020 en Russie. La baisse de 0,50 point est plus qu'anticipé par les analystes qui soulignent une "inflation étonnamment basse, un rouble fort et une rhétorique gouvernementale récente plus conservatrice (...) qui devrait réduire les risques inflationnistes".

Il s'agit de la quatrième baisse consécutive du taux directeur par la Banque centrale, qui a dit vendredi "considérer la possibilité de continuer à le réduire lors des prochaines réunions". L'inflation a continué de ralentir en Russie en septembre à 4% sur un an, atteignant le niveau que la Banque centrale ne visait que début 2020. La prochaine réunion de politique monétaire est prévue le 13 décembre.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Avril 2025

Résilience climatique : les activités tournées vers l’export performent

Mercredi 30 Avril 2025

Exportations agricoles : préserver l’élan, affronter la norme

Mardi 29 Avril 2025

Offre foncière, plans d’aménagement, simplification… El Mansouri dévoile sa feuille de route

Lundi 28 Avril 2025

Souveraineté alimentaire : mythe ou objectif atteignable ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux