Le Conseil de la Concurrence approuve la levée du hold separate entre Sanlam Maroc et Allianz Maroc

Le Conseil de la Concurrence approuve la levée du hold separate entre Sanlam Maroc et Allianz Maroc

Le Conseil de la concurrence a autorisé, le 5 juin 2023, l'acquisition d'un contrôle conjoint sur les activités de Sanlam Maroc et d'Allianz Maroc par Sanlam Limited et Allianz SE, agissant via leur entité commune, Sanlam Allianz Africa (la Décision du Conseil de 2023).

Cette autorisation était assortie d'un ensemble d'engagements comportementaux et structurels visant à garantir que Sanlam Maroc et Allianz Maroc continueraient d'opérer séparément et indépendamment en tant que concurrents sur le marché marocain de l'assurance, avec la mise en place d'un hold separate entre les entités. 

"Par décision de janvier 2025, le Conseil a formellement accepté un ensemble d'engagements structurels proposés par Sanlam Allianz Africa pour répondre aux préoccupations concurrentielles soulevées dans la Décision du Conseil de 2023. Par conséquent, le Conseil a approuvé la levée du hold separate", indique un communiqué de Sanlam.

Cette décision du Conseil ne constitue ni n'implique en aucun cas une fusion (qui demeure soumise à des approbations internes et à l'autorisation de l'ACAPS), étant précisé que les deux entreprises continueront à fonctionner et à se concurrencer en tant qu'entités distinctes jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, Sanlam Maroc informera le marché de tout développement ultérieur.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Octobre 2025

La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance pour le Maroc à 4,4 % en 2025

Lundi 06 Octobre 2025

Investissements étrangers : le Maroc signe une forte progression mais reste 10ᵉ en Afrique

Lundi 06 Octobre 2025

Développement durable, réforme du Code de commerce et convention Maroc-Kazakhstan au programme du Conseil

Lundi 06 Octobre 2025

Zone OCDE : l’inflation globale stable à 4,1 % en août

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux