Services marchands non financiers : 55% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T2-2025 (HCP)

Services marchands non financiers : 55% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T2-2025 (HCP)

Les anticipations des chefs d’entreprise du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le 2ème trimestre 2025, révèlent une augmentation de l’activité globale selon 55% d’entre eux, et une baisse d'après 13%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches des "Transports aériens", des "Transports terrestres et transport par conduites", de "l'Entreposage et services auxiliaires des transports" et de "l’hébergement", et d’autres part, à la baisse de l’activité prévue dans les branches des "Activités de poste et de courrier", des activités de "Programmation et diffusion" et des "Transports par eau", explique le HCP dans sa note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteur des SMNF et du commerce de gros.

D’après la même source, 62% des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une stabilité de la demande, et 31% une augmentation. Concernant les effectifs employés, 60% des patrons anticipent une stabilité et 25% une augmentation.

Au 1er trimestre 2025, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 53% des patrons et une hausse selon 25%.

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la diminution des activités de "Télécommunications", des "Transports aériens" et des "Transports par eau" et, d’autre part, de l’augmentation d’activité enregistrée dans les branches des "Transports terrestres et transport par conduites" et de "l'Entreposage et services auxiliaires des transports".

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 73%.

Les carnets de commandes du secteur se seraient situés à un niveau normal par 83% des patrons. L’emploi aurait connu une augmentation selon 35% des chefs d’entreprise, et une baisse selon 21%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Decembre 2025

Tourisme : 8 milliards de dirhams investis en 2025

Mardi 23 Decembre 2025

Aide sociale : 500 dirhams par mois pour les enfants orphelins ou abandonnés

Mardi 23 Decembre 2025

Saham Paiements reprend une partie du portefeuille commerçants du CMI

Mardi 23 Decembre 2025

Akhannouch reçoit le rapport annuel 2024 de l’ANRF sur la lutte contre le blanchiment de capitaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux