Textile : le Maroc ambitionne de porter les exportations à 50 milliards de DH

Textile : le Maroc ambitionne de porter les exportations à 50 milliards de DH

Le Maroc ambitionne d'augmenter les exportations du textile à 50 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi à la Chambre des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

En réponse à une question orale sur "l'avenir du secteur du textile" posée par le Groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mezzour a souligné que les exportations du textile ont atteint 44 MMDH en 2022, soit un niveau historique par rapport à l'année 2018 (36 MMDH).

Le secteur du textile, qui compte 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d'affaires de 60 MMDH en 2022, a-t-il poursuivi, précisant que 173 projets d'investissement sont actuellement en cours pour améliorer l'intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

Répondant à une autre question sur "la mise en œuvre du programme d'appui aux primo-exportateurs" présentée par le Groupe Authenticité et Modernité, M. Mezzour a fait savoir que chaque année un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d'un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l'Etat, ajoutant que leur nombre s'est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année.

Ce chiffre demeure "insuffisant", a estimé le ministre, notant que son Département ambitionne d'augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes.

A cet égard, M. Mezzour a révélé que le gouvernement est en train d'élaborer un nouveau programme "Tasdircom", qui accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi "toutes les catégories d'exportateurs pour renforcer la capacité d'exportation à environ 120 MMDH".

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Juin 2025

Alerte météo : averses orageuses avec grêle et vents forts attendues dans plusieurs provinces

Lundi 16 Juin 2025

Chantier de la protection sociale : 75% des bénéficiaires disposent de comptes auprès d'établissements de paiement

Lundi 16 Juin 2025

Conseil de gouvernement : protection de l’enfance, décrets ministériels et accords internationaux à l’ordre du jour

Lundi 16 Juin 2025

La DGPC attribue un contrat de 888 000 dirhams pour l’achat de bouées de sauvetage téléguidées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux