Variant Omicron: les cas sont pour la plupart "légers", estime l'EMA

Variant Omicron: les cas sont pour la plupart "légers", estime l'EMA

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi que la plupart des cas du variant Omicron du Covid-19 dans l'Union européenne semblaient être "légers".
 


"Les cas semblent être pour la plupart légers, mais nous devons rassembler plus de preuves pour déterminer si le spectre de gravité de la maladie causée par l'Omicron est différent de celui de tous les variants qui ont circulé jusqu'à présent", a indiqué Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l'EMA, basée à Amsterdam.

Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, pour les personnes guéries de la maladie ou vaccinées, mais provoquer des symptômes moins sévères, a annoncé par ailleurs mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pfizer et BioNTech ont de leur côté insisté sur l'efficacité de leur vaccin actuel contre le variant Omicron.

"A ce stade, nous ne disposons pas de suffisamment de données sur l'impact de ce variant sur l'efficacité des vaccins approuvés, mais nous scrutons continuellement l'horizon pour recueillir des résultats à cet égard", a ajouté Cavaleri.

L'EMA a jusqu'ici approuvé quatre vaccins, deux traitements par anticorps, et donné son feu vert à l'utilisation d'urgence de la pilule mise au point par le laboratoire Merck.

L'EMA a par ailleurs récemment annoncé le lancement de l'examen accéléré du vaccin anti-Covid du laboratoire franco-autrichien Valneva, qui utilise une technologie plus classique que les vaccins autorisés jusqu'ici au sein de l'UE.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Septembre 2026

Akdital finalise l’acquisition de l’hôpital Al Bishri à La Mecque

Jeudi 06 Aout 2026

Arabie Saoudite : AKDITAL ouvre 15% du capital de sa holding internationale à Arab Invest

Vendredi 31 Juillet 2026

One Health : «Prévenir les crises sanitaires coûte toujours moins cher que les gérer»

Mardi 28 Juillet 2026

Prix des médicaments au Maroc : les pharmaciens rejettent le nouveau décret

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux