Webinaire : Le crowdfunding en tant qu'outil de financement des start-up au Maroc

Webinaire : Le crowdfunding en tant qu'outil de financement des start-up au Maroc

Le crowdfunding : un levier de développement de l’entrepreneuriat au Maroc ? Tel est l’objet du webinaire organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Secteurs Bancaire et Financier (FSBF) en partenariat avec Injaz Advisory et sponsorisé par CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc.

 

Qu’est-ce que le crowdfunding ? 

Compte tenu de l’essor de l’économie collaborative, le crowdfunding est apparu comme un nouvel outil de financement qui permet de mobiliser des fonds de la part de contributeurs à destination des entreprises sous forme de :

  • capital,

  • prêts, ou

  • dons

Ainsi, la levée des fonds permet de faire le lien entre les particuliers  qui ont envie de placer leurs économies dans des projets prometteurs  et les entrepreneurs à la recherche de ressources pour financer leur activité. 

 

Quel lien avec le monde des start-up ? 

Le financement collaboratif, plus connu sous le nom crowdfunding est particulièrement avantageux pour les start-up car :

  • Il permet d’avoir plusieurs sources de financement.

  • Il augmente la visibilité du projet de démarrage de l’entreprise sur Internet. 

  • Il permet de tester l’intérêt que suscite le projet directement sur les plateformes de crowdfunding en se basant sur le soutien des internautes.

  •  

Contexte du crowdfunding au Maroc 

En février dernier, la chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le projet de loi (n°15-18) relatif au financement collaboratif. Ce nouveau cadre juridique établit un dispositif complet de régulation des activités de financement collaboratif. Objectif : contribuer à la mobilisation de nouvelles sources de financement en faveur des jeunes porteurs de projets, des très petites, petites et moyennes entreprises. 

 

Au programme du webinaire

Ce webinaire portant sur  le crowdfunding en tant qu'outil de financement des start-up au Maroc sera l’occasion de discuter divers sujets d’intérêt :

  • Le potentiel du crowdfunding au Maroc 

  • Un état des lieux de la réglementation 

  • Les attentes et perspectives des plateformes de crowdfunding

  • Les attentes et rôles des porteurs de projets et des investisseurs

 Pour animer ce webinaire, des Directeurs Généraux de banques, des responsables publics, des investisseurs, des gérants de start-up et des fondateurs de plateformes de crowdfunding prendront la parole en tant que principaux intervenants.

 

Infos pratiques pour participer au webinaire

Diffusé en direct depuis le nouveau plateau TV de LaStartupFactory, le webinaire sera accessible en ligne à travers la plateforme Zoom le jeudi 29 avril 2021 à 14 heures.

Pour y accéder, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le lien Zoom du webinaire : http://bit.ly/3dCF3Iw

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux