La loi encadrant la profession d’agent immobilier sort (enfin) des tiroirs

La loi encadrant la profession d’agent immobilier sort (enfin) des tiroirs

 

Le texte de loi régissant l’activité d’agent immobilier sera concrétisé dans les mois à venir, promet le ministère de l’Habitat.

Une convention de partenariat stratégique a été signée entre l’Association marocaine des agences immobilières et la Fédération nationale de l’immobilier de France.

 

 

Les agents immobiliers représentent l’un des maillons essentiels de la chaîne de valeur du secteur immobilier. Réunis au sein de l’Association marocaine des agences immobilières (AMAI), les professionnels aspirent à une réglementation stricte de leur activité qui est minée par l’informel et la concurrence déloyale des fameux «samsara». En effet, aujourd’hui, n'importe qui peut s'improviser agent immobilier, sans la moindre qualification, alors que ce métier nécessite des compétences et une expertise pointue utile pour le conseil des acquéreurs et des vendeurs.

Dans ce sens, un projet de loi relatif à l’exercice de l’activité d’agent immobilier a été déposé dès…2014. Il a atterri sur la table du Secrétariat général du gouvernement en 2017.

Invité à un colloque intitulé «La nécessaire réglementation des métiers de l'immobilier pour le développement du marché», organisé par l’AMAI, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi-Fihri, a communiqué une bonne nouvelle aux participants : ce projet de loi sera concrétisé «dans les mois à venir» et devrait passer en Conseil de gouvernement très prochainement, au plus grand soulagement de l’Association.

Pour monter en gamme et se professionnaliser, les membres de l’AMAI pourront compter sur l’assistance de la Fédération nationale de l’immobilier de France (FNAIM). Une convention de partenariat a été signée entre les deux entités, portant, notamment, sur la formation des membres de l’AMAI et le renforcement des collaborations d’affaires entre les deux parties.

Les agents marocains pourront s’appuyer sur la longue expérience française en la matière. En effet, l’Hexagone s’est doté d’une loi qui clarifie et protège le titre d’agent immobilier. Une charte de déontologie a été mise en place, et une carte professionnelle est délivrée, à condition que l’agent passe un certain nombre d’heures de formation.

Une école immobilière, qui dispense des Masters spécialisés, a également vu le jour. Cette école pourra animer, pour le compte de l’AMAI, des sessions de formation pour ses membres dans les différents domaines de l’immobilier.

La convention engage, en outre, les deux parties à consentir leurs meilleurs efforts pour permettre à leurs membres de développer des conventions de collaboration afin d'accompagner, sur leurs marchés respectifs, la réalisation d’investissements immobiliers. ■

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

Lundi 22 Janvier 2024

AGENZ annonce l'obtention de son accréditation d'évaluateur OPCI

Samedi 13 Janvier 2024

Immobilier: quels leviers pour assurer la reprise ?

Mercredi 03 Janvier 2024

Infographie: 5 questions sur l'aide au logement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux