SACRÉE MISE À L’ÉPREUVE

SACRÉE MISE À L’ÉPREUVE

Par Fatima Ouriaghli, directrice des publications.

 

Grand ouf de soulagement chez les citoyens. Le Maroc a entamé son processus de déconfinement. Ils ont tenu le coup, très disciplinés, pendant plus de deux mois et demi. Ce fut long. Douloureux. Psychologiquement épuisant.
 
Aujourd’hui, après 80 jours durant lesquels ils ont fait l’amère expérience de la privation de leur liberté, ils goûtent de nouveau à la saveur de circuler presque librement, flâner dans les rues, respirer un bon bol d’air, apprécier les petites choses de la vie si banales, mais ô combien importantes pour notre équilibre social.
 
Autrement dit, vivre ! Que ça fait du bien ! Ce déconfinement progressif est une belle récompense après tout ce sacrifice consenti au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Seule ombre au tableau dans cet allègement du confinement: toutes les régions ne sont pas récompensées de la même manière.
 
Si dans l’Oriental ou la région de Laâyoune-Sakia El Hamra les pouvoirs publics ont véritablement desserré l’étau, permettant par exemple à la population de sortir sans autorisation de déplacement et de bénéficier des espaces publics en plein air, dans des villes comme Casablanca, Rabat ou encore Marrakech, c’est une autre histoire. Presque rien n’y a changé, hormis la fermeture des commerces à 20h00 et la reprise du transport public urbain sans dépasser 50% de la capacité d'accueil.
 
Oui, les autorités ont choisi un déconfinement… discriminatoire, récompensant les provinces et préfectures moins touchées par l’épidémie. Douche froide donc pour les Casablancais, Rbatis et autres Marrakchis, qui rongent leur frein en attendant de pouvoir aller de nouveau chez le coiffeur, faire du sport ou encore s’offrir les services des instituts de beauté.
 
Mais rien n’est figé, d’autant que les préfectures et provinces feront l'objet d'un classement hebdomadaire. Si la situation épidémiologique s’améliore, d’autres mesures d’assouplissement seront annoncées. Bref, les pouvoirs publics nous mettent à l’épreuve et devant nos responsabilités.
 
Car de notre capacité à respecter les gestes de prévention et les mesures sanitaires en vigueur (distanciation physique, port du masque…), dépendra notre positionnement dans ce classement. Dans une semaine, nous ferons le point. Encore faut-il garder à l’esprit que la situation est corsée dans la région CasablancaSettat, qui compte presque 34% des cas de contamination dans le Royaume !

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Vendredi 12 Avril 2024

Chronique. Plus l’effondrement d’une civilisation est proche, plus ses lois sont folles

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux