Opinions libres

Tous les articles

Intelligence artificielle : le patient, partenaire des soignants

Intelligence artificielle : le patient, partenaire des soignants

Grâce à l’IA, nous avons les moyens de mieux anticiper, prévenir et soigner. L’enjeu n’est pas de déshumaniser la médecine, mais plutôt de la rendre plus efficace, plus juste et plus accessible. C’est l’avènement du patient augmenté ou activé, un individu capable de surveiller et d’optimiser sa santé en continu. L’ère du patient augmenté signifie que la population aura les outils pour mieux prendre soin de sa santé, en toute connaissance et en toute liberté. Mais cette révolution ne sera bénéfique que si elle est pensée au service de l’humain. Grâce aux objets connectés, aux applications de santé et à l’IA, la médecine s’invite désormais dans notre quotidien, avec le suivi des paramètres vitaux, comme des capteurs intégrés aux montres connectées qui surveillent la fréquence cardiaque, la glycémie ou le sommeil, et alertent en cas d’anomalie. Si les soins médicaux de qualité sont essentiels, le comportement des patients a un impact significatif sur leur santé.  Les patients augmentés participent activement à leurs soins, s'assurant de prendre leurs médicaments, d'assister à leurs rendez-vous et de comprendre leurs responsabilités financières.

Patient augmenté

L'activation du patient répond à une question essentielle : ce patient possède-t-il les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour gérer sa santé et ses soins  ? L'objectif de l'activation des patients est de leur permettre de prendre des mesures autonomes et proactives pour maintenir et améliorer leur bien-être. Mais compte tenu de la complexité du système de santé, de nombreux patients ont besoin de soutien pour devenir des autogestionnaires efficaces de leur santé. Dans une perspective éthique, l’innovation en santé s’oriente vers une intégration active de l’utilisateur, promouvant une collaboration entre professionnels, technologues, patients et chercheurs pour créer des solutions technologiques justes et adaptées. Dans ce nouveau contexte technologique, les patients peuvent être vus comme des partenaires. Ainsi, et dès la conception des solutions et services en santé, il est devenu essentiel d’intégrer les patients le plus tôt possible dans l’innovation participative.

Importance de l'activation des patients

Les patients augmentés participent activement à leurs soins, s'assurant de prendre leurs médicaments, d'assister à leurs rendez-vous et de comprendre leurs responsabilités financières. Les recherches montrent que les patients augmentés  sont plus susceptibles d'adopter des comportements de soins préventifs et d'autogestion et de conserver des habitudes positives au fil du temps. Ils obtiennent ainsi de meilleurs résultats de santé, réduisent les coûts et améliorent l'expérience des soins. Pour les établissements de santé, l'activation des patients améliore les résultats cliniques, réduit les coûts évitables des soins et améliore la performance des dispositifs de soins. Ainsi, les patients activés sont plus susceptibles de se présenter à leurs rendez-vous, suivre les orientations et d’éviter les visites inutiles aux urgences. En fournissant aux patients les outils et les ressources appropriées, les prestataires peuvent améliorer la santé de la communauté tout en bénéficiant d'avantages opérationnels et financiers. 

Des outils numériques de sensibilisation

Les patients peu actifs rencontrent souvent des difficultés avec les soins préventifs, l'observance du traitement et les transitions de soins. Les outils numériques peuvent rappeler aux patients de planifier des dépistages préventifs ou de renouveler leurs ordonnances et encourager l'autosurveillance. Dans une étude récente, des chercheurs ont constaté que les patients peu actifs étaient plus de deux fois plus susceptibles de recourir à des soins de santé imprévus trente jours après leur sortie que les patients fortement actifs. En utilisant les outils numériques de sensibilisation de manière appropriée, les prestataires pourraient aider les patients à mieux comprendre leurs besoins et d'adopter des comportements sains, ce qui les incite davantage à rechercher des informations de santé et à comprendre les recommandations thérapeutiques pour leur pathologie. Pour les patients en rémission, un algorithme peut aider à prévenir les rechutes en détectant des signaux précoces de récidive avant qu’une rechute ne soit cliniquement visible.

Importance des soins en équipe

Les équipes soignantes qui accompagnent les patients dans leur parcours de soins peuvent être complexes; même s’ils œuvrent tous vers des objectifs communs, leurs approches des soins aux patients sont très différentes. Et si les équipes soignantes ne communiquent pas efficacement, les résultats des patients en pâtissent; il est essentiel de soutenir l'activation des patients en équipe. En favorisant la collaboration entre les prestataires de soins, les infirmières, les pharmaciens et le personnel de soutien, les établissements peuvent mettre en avant le rôle de chaque patient dans leurs soins et améliorer les résultats à tous les niveaux. Utiliser la sensibilisation pour accroître l'engagement des patients peut également combler les lacunes en matière de soins. Lorsque les patients retardent les dépistages préventifs, ils courent un risque d'accumulation de complications, voire de développement ou d'aggraver des maladies chroniques. À mesure que l'engagement augmente, les patients sont plus susceptibles de suivre leurs soins

Mobilisation du patient après la visite

La communication post-visite ou hospitalisation est essentielle pour améliorer le taux d'engagement, renforcer la confiance et consolider la relation patient-médecin. Les outils numériques tels que les plateformes de messagerie sécurisée permettent aux patients de poser des questions de suivi, de clarifier des instructions et de faire part de leurs préoccupations depuis leur domicile. Cette communication continue permet aux patients de se sentir soutenus et les encourage à jouer un rôle actif dans leur santé.

Place de l’aide financière

Pour de nombreux patients, les obstacles financiers constituent un problème majeur à l'accès aux soins de santé. Les patients les moins actifs sont particulièrement vulnérables, car ils peuvent manquer de connaissances, de compétences ou de confiance pour comprendre leurs options financières ou défendre leurs intérêts. Les difficultés financières n'affectent pas seulement les patients, elles affectent également les établissements de santé. Les patients qui retardent ou renoncent à des soins pour des raisons financières sont plus susceptibles de connaître des crises de santé aiguës nécessitant des interventions d'urgence coûteuses et d’entraîner une détérioration des résultats à long terme,  avec un impact négatif sur les revenus. Le glissement vers une médecine plus proactive et personnalisée redéfinit la relation où les patients ne sont plus passifs, mais des acteurs éclairés de leur propre santé. La médecine prédictive et personnalisée est en train de devenir une réalité tangible.

L'activation des patients est une stratégie efficace pour améliorer les résultats de santé, réduire les coûts et enrichir l'expérience des patients. En fournissant aux patients les connaissances, les outils et la confiance nécessaires pour leurs soins, les établissements de santé peuvent bâtir des communautés de patients augmentés et assurer leur réussite opérationnelle. Le succès de cette démarche repose sur l’identification des facteurs économiques, socio-organisationnels, et psychosociaux favorisant l’adoption des innovations. Ces méthodologies visent à empêcher la déshumanisation, en s’assurant que les technologies soient conçues pour répondre véritablement aux besoins des utilisateurs, renforçant ainsi leur autonomie et contribuant positivement à la société. L’implication des médecins et de l’ensemble de l’équipe soignante est indispensable pour réussir ce challenge.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Septembre 2025

AtlantaSanad lance « Assia », première assistante intelligente IA du secteur de l’assurance au Maroc

Mercredi 17 Septembre 2025

L'IA pourrait stimuler le commerce mondial de près de 40% d'ici 2040

Samedi 13 Septembre 2025

Morocco Health Solutions: Une nouvelle vision du tourisme médical africain

Lundi 25 Aout 2025

Région de l'Oriental : AKDITAL met en service trois nouveaux établissements

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux